06.11.2020Interreg fête ses 30 ans

Interreg, l'instrument de promotion transfrontalier de l'Union européenne, fête cette année son 30e anniversaire. Les partenaires suisses participent également à cette initiative européenne, et ce, depuis son lancement. Les intervenants au niveau des programmes, des projets et des politiques, de Suisse et de l'étranger, jettent un regard sur le passé et l'avenir dans la brochure anniversaire «30 Jahre Interreg ‒ 30 ans d'Interreg ‒ 30 anni di Interreg». Ils font part de leurs expériences avec Interreg, de l'importance des différents programmes et des opportunités que la coopération transfrontalière et transnationale continuera à dessiner pour les régions à l'avenir.

Interreg réunit des personnes, des entreprises, des institutions, des communes, des régions et des pays et les encourage à relever ensemble les défis qui se posent au-delà des frontières nationales. C’est ainsi qu’au cours de ces 30 dernières années, des milliers de projets ont été mis en œuvre dans toute l'Europe afin de renforcer les régions, non seulement sur le plan de l’économie régionale, mais aussi sur le plan politique et culturel. Pour la Suisse, collaborer avec ses voisins revêt une importance centrale et constitue une priorité de sa politique extérieure. Des partenaires suisses avaient déjà participé à la première période de financement (1990-1993). Et la Confédération est également impliquée depuis Interreg II. Enfin, depuis 2008, la Confédération et les cantons soutiennent la coopération transfrontalière dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

En savoir plus


Source et illustration : regiosuisse, news, 03.11.2020
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok