16.03.2021Les jeunes des villages de montagne ont besoin de logements adaptés

Les jeunes des 27 communes de montagne ayant obtenu le label du SAB « Commune de montagne –La jeunesse, notre avenir » se sont réunis le 13 mars, à l’occasion de leur rencontre annuelle. Le forum des jeunes du SAB s’est prononcé sur les candidatures de trois villages de montagne. En outre, les jeunes ont abordé diverses problématiques, ainsi que les moyens pour les résoudre. En raison du coronavirus, cet événement a eu lieu virtuellement.

L'année dernière a également été très difficile pour les jeunes de montagne, en raison du coronavirus. Les activités associatives et sportives étaient en grande partie au point mort. Cependant, diverses communes ayant obtenu le label « Commune de montagne –La jeunesse, notre avenir » ont été extrêmement proactives. Elles ont réalisé des événements en ligne, organisé des activités de plein air, conformément aux mesures de protection contre le virus et ont impliqué des jeunes dans l’accompagnement des groupes à risque. Lors de la réunion du Forum des jeunes de cette année, l'accent a été mis sur l'avenir.

Le logement et les emplois sont importants pour les jeunes

Les jeunes ont formulé leurs préoccupations, afin de pouvoir rester dans leur commune de montagne. Une problématique revient constamment: celle du manque de logements adaptés à leurs besoins. Alors que dans certaines destinations touristiques il n'existe presque que des appartements hors de prix, dans d'autres villages on y trouve avant tout des logements individuels désuets. Il est évident qu'à l'heure actuelle il ne semble pas très intéressant, pour les investisseurs, de les rénover, afin de les louer. Pour les jeunes, ce manque de logements les pousse souvent à quitter leur village. Les emplois constituent un autre thème important pour les jeunes. Ces derniers souhaitent que l’on puisse tirer parti du potentiel de la numérisation pour créer de nouvelles opportunités professionnelles (travail à domicile, etc.). Toutefois, il semble nécessaire de faire des efforts pour attirer des employeurs dans les régions de montagne, afin d’améliorer les perspectives professionnelles de la jeunesse.

De petites choses qui font la différence : la communication au sein des communes

Les membres du Forum des jeunes estiment également que les communes peuvent accomplir beaucoup de choses, souvent par le biais de petites mesures. Par exemple, les associations devraient être davantage encouragées pour organiser des activités de loisirs qui soient attrayantes pour les jeunes. Du point de vue de la jeunesse, certaines communes de montagne pourraient davantage diffuser des informations ciblées, quant aux possibilités locales offertes dans des domaines comme l’emploi, les logements, les loisirs, etc. Dans ce cadre, le forum des jeunes a l’intention de transmettre ses préoccupations et suggestions aux communes ayant obtenu le label du SAB. Les représentants de communes se réuniront le 10 juin, à l’occasion d’une première réunion en ligne, afin de partager leurs expériences. La remise des labels aux communes nouvellement sélectionnées est prévue pour le 26 août 2021, lors de l'assemblée générale du SAB.


Source et illustration : Jeunesse en région de montagne, Communiqué de presse, 15.03.2021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok