30.07.2020«Livre blanc politique régionale»: des idées pour le développement de la politique régionale

Living labs, de nouveaux modèles d'interaction entre villes et campagne ou une extension du périmètre d’encouragement pour couvrir l'ensemble de la Suisse – voilà trois propositions du nouveau «Livre blanc politique régionale» publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). 28 personnalités issues de la pratique, de la politique, de l'administration, de la science, des associations et des médias apportent des éléments de réflexion et de discussion sur le développement futur de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Avec un encouragement financier de plus de 2 000 projets depuis 2008, la Confédération et les cantons ont contribué avec succès au développement économique des régions de montagne, des zones rurales et des régions frontalières dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. Le potentiel de développement des régions est aussi divers que les défis auxquels elles sont confrontées. Certains de ces défis restent les mêmes, comme la dépendance à l'égard du tourisme ou la dépopulation constante dans les zones périphériques. D'autres se transforment et avec eux les opportunités qui se présentent – par exemple en raison de la numérisation progressive, du changement climatique et, plus récemment, de la pandémie du Covid-19. Quelles en sont les conséquences pour la future politique régionale ? Comment faut-il à l'avenir soutenir les acteurs régionaux dans leurs tâches de valorisation des zones rurales, de montagne et frontalières en tant que lieux économiques et de travail attrayants, mais aussi en tant qu'espaces de vie, d'habitation, de loisirs et de nature ?

Des représentants de la politique, de l'administration, de la science, des médias, des associations et de la pratique proposent des réponses dans le «Livre blanc politique régionale» publié par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les propositions et prises de position pour une future politique régionale, formulées en 26 courtes contributions, sont variées, parfois même contradictoires. Par exemple, ils postulent la création de «living labs», véritables laboratoires d'expérimentation dans lesquels des idées innovantes peuvent être testées, mais aussi une orientation plus durable ou le renforcement des organismes de développement régional en tant que coordinateurs centraux et de «gardiens bienveillants». 

Les propositions concernant le périmètre d'impact futur de la politique régionale vont d’une concentration sur les régions structurellement les plus faibles jusqu’à son extension aux grandes agglomérations et donc à l'ensemble de la Suisse. Les contributions contiennent également un large éventail d’idées en ce qui concerne les potentiels de développement que la future politique régionale devrait promouvoir. Les contributrices et contributeurs recommandent de se concentrer davantage sur les innovations sociales, d'utiliser de manière ciblée les possibilités offertes par les nouvelles technologies et la numérisation, ou d'oser de nouveaux modèles d'interaction entre les villes et la campagne. 

Les contributions du «Livre blanc politique régionale» ouvrent la discussion sur l'orientation future du développement régional. Elles sont également une source d'inspiration pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager activement dans l'avenir de leur région et de la Suisse. Les responsables de la politique régionale – à savoir le SECO, les cantons et les régions – trouveront dans ce livre blanc des impulsions et des suggestions pour la conception du programme pluriannuel NPR 2024-2031. Les travaux préparatoires de cette troisième période de huit ans du programme NPR ont déjà commencé et seront poursuivis ces prochains mois avec la participation des acteurs concernés et intéressés.

Vous souhaitez vous joindre à la discussion et apporter vos idées ? Alors postez vos opinions et suggestions directement dans le groupe LinkedIn de regiosuisse «Public Regional Management». Une communauté engagée de développeurs régionaux se réjouit de votre contribution!


Source et Illustration : regiosuisse, news, 30.07.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok