Méthodologie Raum+

L’ARVr accompagne l’ETHZ (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) et le service cantonal du développement territorial (SDT) dans les entretiens à réaliser dans les 63 communes du Valais romand. Les premières discussions et visites de communes concernant ce projet ont eu lieu en octobre 2019 et se poursuivent en 2020.

Le but de ce projet est d’élaborer une vue d’ensemble spatialisée, quantitative et qualitative des réserves de terrains à bâtir dans toutes les communes valaisannes, en application des articles 31 et 47 OAT. Cette vue d’ensemble constitue une base objective pour la gestion des surfaces à bâtir, ainsi que la délimitation et la concentration de la croissance urbaine. Elle sert aussi de base aux programmes d’agglomération et au système de gestion des zones d’activités. Sur la base de Raum+, il sera ainsi possible de mettre au point des stratégies de développement et des mesures ciblées pour mobiliser les réserves. L’une des plus-values qui découlera de ce programme - et pourra être valorisée par l’ARVr - est la gestion des zones d’activités.

Méthodologie

Mise au point par l’Institut de développement du territoire et du paysage de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), développée durant plusieurs années et testée dans 13 cantons (notamment à Schwyz, St-Gall, Schaffhouse, Thurgovie, Jura, l’Agglomération de Fribourg), Raum+ est une méthode aboutie et éprouvée pour répertorier les réserves de surfaces en zone à bâtir. Depuis 2011 Raum+ a déjà été implémenté dans 15 communes dans le canton du Valais.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok