28.01.2021Numérisation dans les régions de montagne

La progression de la numérisation ne s’arrête pas aux portes des régions de montagne. Heureusement, car l'Aide suisse à la montagne est convaincue que c’est justement là que les possibilités sont immenses. Encore faut-il pouvoir en tirer parti. L’ASM soutient les petits entrepreneurs ou les communautés et coopératives locales quand elles atteignent leurs limites financières lors d'investissements importants dans leur infrastructure informatique ou leur formation numérique. Dans sa campagne de collecte de fonds du 1er au 13 février 2021 consacrée à la «Numérisation", la fondation appelle à soutenir les habitants des montagnes dans la réalisation de leurs projets de numérisation.

Depuis des siècles, ce sont les mêmes complications géographiques qui désavantagent les régions de montagne par rapport aux plaines : longues distances, périodes de végétation courtes, marchés limités et accès plus difficile à l'éducation et à la formation. La numérisation offre maintenant la possibilité d'éliminer au moins partiellement ces inconvénients. Grâce à l'apprentissage en ligne, les formations sont disponibles en tout lieu comme jamais auparavant. En effet, de nombreuses professions ne nécessitent guère plus qu'un ordinateur et une connexion Internet, quel que soit le lieu de travail ou de résidence. De nouvelles machines, comme les fraiseuses pilotées par ordinateur, permettent de fabriquer certains produits dans un petit atelier de montagne avec la même efficacité que dans une usine chinoise. Pour cette raison, l'importance des projets de numérisation dans les régions de montagne ne cesse de croître. Lors de son intervention, Sébastin Kulling, directeur romand de digitalswitzerland et participant à la conférence de presse de l’ASM, a insisté sur l’importance d’un numérique basé sur la confiance et la transparence pour gagner l'adhésion du public.

Soutien à la formation numérique continue et soutien aux entreprises dans leur transformation digitale

Avec le soutien qu’elle apporte, l'Aide suisse à la montagne veille à ce que les bonnes idées dans ce domaine puissent être mises en œuvre. La fondation financée exclusivement par des dons épaule les petits entrepreneurs et les communautés telles que les coopératives ou les associations qui souhaitent faire des investissements durables. Elle supporte également les employées et employés des régions éloignées qui souhaitent suivre une formation continue afin de profiter des possibilités offertes par la numérisation. «Nous avons déjà permis à plus de 500 personnes en montagne de suivre une formation complémentaire dans le domaine de la numérisation, et ce pour un montant d’un demi-million de francs», déclare Willy Gehriger, premier président romand  du conseil de fondation de l’Aide suisse à la montagne.

L’ASM apporte un soutien indispensable aux entreprises dans leur transition numérique. Au total, la fondation a soutenu 70 projets de numérisation avec près de 2,9 millions de francs au cours des cinq dernières années.

Soutien et dons à un niveau élevé comme l'année précédente

Pour l'Aide suisse à la montagne, l'année 2020 a également été marquée par la pandémie du coronavirus. D'une part, la charge de travail des expertes et experts bénévoles a considérablement augmenté, mais d'autre part, avec plus de 2,9 millions de francs d'aide d'urgence, l‘ASM a pu éviter le pire à plus de 100 petites entreprises. Celles-ci étaient tombées dans des difficultés financières pour lesquelles elles ne pouvaient pas être tenues responsables. Avec environ 33,6 millions de francs, les dépenses totales pour les travaux de projet sont légèrement inférieures à celles de l'année précédente (2019 : 35,3 millions), mais restent nettement supérieures à la moyenne à long terme. En 2020, 671 projets (2019 : 613 projets) issus des huit secteurs de l'agriculture, du tourisme, du commerce, de l'énergie, de la forêt et du bois, de l'éducation, de la santé et de l'aide d'urgence ont pu être mis en œuvre par les habitants des montagnes suisses avec le soutien de l‘ASM.

Tous domaines confondus, en 2020, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 53 projets valaisans  pour un soutien financier total de CHF 3'528'289.-.

L'année dernière, le montant total des legs et successions ainsi que des dons à l'Aide suisse à la montagne s'est élevé à 33,9 millions de francs, soit presque le même montant que l'année précédente (2019 : 35,6 millions). «Nous sommes très heureux de constater que les dons sont restés presque stables, même pendant la crise du coronavirus. La solidarité de la population suisse avec les habitants des montagnes continue de m'impressionner», déclare Willy Gehriger.

À propos de digitalswitzerland

digitalswitzerland est une initiative transversale à tous les secteurs sur l’ensemble du territoire qui vise à ancrer et conforter la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation leader dans le domaine du numérique. L’organisation faîtière s’occupe de toutes les questions relatives à la numérisation et s’engage à relever les défis sociaux, économiques et politiques correspondants.


Source : Aide suisse à la montagne, communiqué de presse, 28.01.2021
Illustration : Yannick Andrea, Aide Suisse à la montagne

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok