17.11.2021Une opportunité pour les villages de montagne !

Depuis le début de l'année 2021, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) promeuvent conjointement l'approche des « villages intelligents » en Suisse. Les résultats intermédiaires sont encourageants. Déjà dix-sept communes participent à cette mesure. En 2022, les villages de montagne souhaitant tirer parti de la numérisation, pourront obtenir un soutien financier.

Saisir les opportunités de la numérisation en montagne

La numérisation représente une chance pour les régions de montagne. Grâce à elle, les distances et les obstacles topographiques peuvent être surmontés. Toutefois, les nouvelles technologies à elles seules ne suffisent pas à améliorer la qualité de vie, ainsi que l’attractivité des communes concernées. L’essentiel, est plutôt lié à la façon dont elles sont utilisées. C'est là qu'intervient l'approche des « villages intelligents » développée par le SAB. En collaboration avec la population locale, les potentiels d’amélioration sont identifiés, puis des solutions sont élaborées sur place. Ces processus sont soutenus financièrement par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

Une opportunité pour d'autres villages de montagne

Au total, jusqu'à 40 communes peuvent être soutenues financièrement, avec un montant maximum de 10’000 francs par commune. Il reste donc encore quelques places disponibles en 2022, pour les villages de montagne souhaitant tirer parti du potentiel de la numérisation. La mesure pilote « Smart Villages - Smart Regions » est financée par le programme pour les régions de montagne de la nouvelle politique régionale (NPR).

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.sab.ch/fr/prestations/developpement-regional/smart-villages.html


Dans le cadre de son mandat, l'Antenne Région Valais romand est en contact régulier avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Le développement des régions de montagne est une thématique incontournable pour nos communes et destinations.   


Source : SAB, communiqué de presse, 16.11.2021
Illustration : Aide suisse à la montagne

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok