26.01.2021Le partage de véhicules au service de l’efficacité énergétique dans la mobilité

La nouvelle application interactive www.sharedmobility.ch affiche en temps réel les sites de mobilité partagée et les véhicules disponibles en Suisse. Les prestataires de mobilité peuvent intégrer gratuitement ces données dans leurs propres systèmes et applications. La plateforme www.sharedmobility.ch est gérée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le programme SuisseEnergie et divers prestataires de mobilité partagée.

La mobilité partagée (shared mobility) désigne le partage de véhicules tels que les voitures, les vélos (électriques), les scooters ou les trottinettes électriques. Ceux-ci n'ont pas de propriétaires proprement dits; ils peuvent être utilisés tour à tour par différentes personnes au moment où elles en ont besoin. La mobilité devient ainsi un service. La nouvelle plateforme centralisée et neutre www.sharedmobility.ch vise à soutenir le développement de la mobilité partagée.

Données ouvertes : les prestataires de mobilité peuvent utiliser les données dans leurs propres applications

La plateforme est alimentée via des interfaces fonctionnant en temps réel qui sont reliées aux applications des fournisseurs d'offres de partage. Les prestataires de mobilité peuvent utiliser ces données ouvertes dans leurs propres applications sans avoir à définir d'interface de données avec chaque fournisseur d'offre de partage. Les entreprises de transports publics notamment peuvent s'en servir dans leurs calculateurs d'itinéraire multimodal. Ces données ouvertes sont exploitables avec la licence d'utilisation «O-By». Il est possible de les utiliser librement à condition d'indiquer leur source.

D'autres prestataires de mobilité partagée peuvent encore rejoindre la plateforme

Actuellement, www.sharedmobility.ch indique les sites et les offres disponibles des prestataires de mobilité partagée suivants : AirBie, Bird, BOND, Carvelo2go, Donkey Republic, edrive carsharing, Mobility, Nextbike, Pick-e-Bike, PubliBike, Rent a Bike, TIER, VOI et Zisch.

Il est possible de participer à ce projet en tout temps (). L'objectif est de mettre à la disposition du public l'ensemble des offres existantes en Suisse.

Source : Office fédéral de l'énergie, communiqué, 26.01.2021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok