Patrimoine suisse

Avec ses sections, Patrimoine suisse s’engage pour davantage de culture du bâti. Elle défend le patrimoine construit ainsi que les espaces urbains et ruraux de grande valeur.

En tant qu’organisation du domaine de la culture du bâti, non gouvernementale et indépendante, Patrimoine suisse joue un rôle de premier plan. Cette association faîtière créée en 1905 regroupe 25 sections cantonales et compte 27’000 membres et donateurs.

Patrimoine suisse s'engage sur les thèmes de la culture du bâti, de l'environnement et développement durable, des monuments et sites construits, de l'aménagement du territoire et du paysage, de la politique et de la formation à la la culture du bâti.

Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire. 
Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée aux communes qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité des espaces publics et architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan du développement durable. 

Prix Schulthess des jardins

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité.  Le prix est doté de CHF 25'000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.  

Ecu d'or

Depuis 1946, Patrimoine suisse et Pro Natura unissent leurs efforts, à travers la vente de l’Écu d’or, pour sauvegarder notre cadre de vie. Les recettes servent chaque année à soutenir d'importants projets de protection des espaces naturels, des sites construits et des monuments historiques mais aussi à préserver et favoriser la faune et la flore indigènes.

Maison du patrimoine et vacances au coeur du patrimoine

Le «patrimoine à fleur de peau», c’est l’expérience proposée par la  dans la Villa Patumbah de Zurich. Nous louons aussi des logements de vacances aménagés dans des bâtiments historiques soigneusement sélectionnés dans toute la Suisse par notre fondation .

Contact

Patrimoine suisse
+41 44 254 57 00

 
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
CH - 8008 Zurich
 
Consulter le site internet de Patrimoine suisse
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok