09.09.2020Près de 180 millions pour améliorer la mobilité des agglos valaisannes

Les projets de mobilité des agglos du Valais central, du Chablais et de la région Brigue-Viège-Naters reçoivent une manne considérable pour les six prochaines années. L’Etat du Valais va injecter près de 50 millions.

Le financement des infrastructures liées à la mobilité des trois agglos valaisannes va bénéficier d’un montant de 178,9 millions de francs ces six prochaines années. Le Grand Conseil a dit oui mardi, à l’unanimité, au montant de la part du canton, soit 49,6 millions. Le solde est partagé entre la Confédération (60,7 millions) et les communes (68,6 millions).

2,5 postes de travail créés à l’Etat

Après ce vote parlementaire, le grand défi consiste maintenant à réussir à mettre en œuvre ces projets jusqu’au 31 décembre 2025, soit en six ans, et cela parallèlement aux projets déjà adoptés précédemment, comme l’a souligné le président de la Commission de l’équipement et des transports, Florentin Carron. Si tout n’est pas réalisé d’ici à cette date butoir, la manne bernoise sera réduite proportionnellement, a-t-il précisé.

Pour faire avancer ces projets, 2,5 postes (en équivalent plein-temps) ont été créés au sein du Service de la mobilité.

«Les agglomérations sont le moteur du développement économique du canton», a déclaré le conseiller d’Etat Jacques Melly, tout en soulignant le fait que ces importantes entités fonctionnent sans base légale spécifique.


Source : Le Nouvelliste, actualités du Valais, Jean-Yves Gabbud, 08.09.2020
Illustration : Le Nouvelliste, Sacha Bittel

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok