05.11.2020Prix Flux 2020 : le lauréat est valaisan !

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement
au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

Depuis 14 ans, il récompense un pôle d’échanges permettant aux voyageurs de se déplacer le plus agréablement possible et se distinguant par son exploitation. Le jury composé de dix experts suisses en transports publics fait chaque année son choix par rapport à un thème central différent. En 2020, il a examiné de nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux. Le prix récompense la commune responsable de la conception du pôle. Cette fois, c’est la localité touristique valaisanne de Fiesch qui s’est vu décerner la statuette dorée FLUX. La plateforme de transports publics de Fiesch, inaugurée en décembre 2019, regroupe chemin de fer, cars postaux et remontées mécaniques. Conçue sans obstacles pour les personnes handicapées, elle a convaincu le jury par sa clarté et son caractère compact. 

Trois années seulement se sont écoulées entre la soumission du projet et l’inauguration de la plateforme de transports publics. La nouvelle gare de Fiesch avec doublement de voie du Matterhorn Gotthard Bahn, la télécabine menant à la Fiescheralp avec ses nouvelles stations inférieure et supérieure ainsi que le nouveau garage CarPostal ont vu le jour durant ce court laps de temps. La plateforme héberge également les guichets de vente des billets, des commerces et des restaurants. De l’avis du jury, même les visiteurs occasionnels y trouvent immédiatement leurs marques. Les services sont si proches des quais que les visiteurs peuvent encore les utiliser peu avant leur départ. 

Outre la future lauréate, les communes de Gland (VD) et de Châtel-St-Denis (FR) s’étaient elles aussi hissées dans la sélection finale. Si les finalistes malheureuses n’ont pas remporté le prix FLUX, elles ont cependant convaincu le jury avec leurs nouveaux pôles d’échanges. En 2017, Gland a entièrement réaménagé sa gare. En plus de correspondances désormais disponibles toutes les demi-heures à destination de Genève et de Lausanne, le pôle d’échanges se distingue également par un accès aisé pour les usagers des bus, les cyclistes et les automobilistes. Dans le cas de la nouvelle gare inaugurée en 2019 à Châtel-St-Denis, le projet se distingue par la collaboration de la commune avec les Transports publics fribourgeois et le canton de Fribourg, donnant naissance à un nouveau quartier de logements et de services agrémenté d’agréables surfaces vertes. 

CarPostal, l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP) ont décerné le prix FLUX pour la quatorzième fois. La remise du prix aura lieu le 11 mars 2021 dans le cadre du congrès «Mobilité du futur» de l’UTP. La commune lauréate de Fiesch recevra 5 000 francs. 


Source : FLUX prix suisse de la mobilité, communiqué de presse, 02.11.2020

Illustration : Philippe Gasser, CITEC SA

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok