18.03.2021Prix Montagne 2021 : Des entreprises de montagne à succès sont recherchées

Le Prix Montagne 2021 est ouvert. Le prix destiné à des entreprises exemplaires des régions de montagne est doté de 40’000 francs. Il est décerné chaque année par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. La date limite pour la remise des projets est fixée au 30 avril.

Depuis 2011, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Par ce prix, les deux organisations récompensent des projets qui contribuent directement à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique des régions de montagne. Il est possible de soumettre tout projet pouvant servir d’exemple et ayant prouvé sa viabilité depuis au moins trois ans. Au cours des 10 dernières années, 63 projets de toutes les régions linguistiques de Suisse ont été nominés. «Depuis le lancement, nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs inspirants, dans tous les secteurs d’activité», souligne Bernhard Russi, président du jury et ancien champion de ski. «La qualité et la diversité des projets nominés témoignent de l’importante vitalité économique de nos régions de montagne».

Succès grisons lors du Prix Montagne 2020

Les deux Prix Montagne de l’année dernière ont été attribués à des entreprises du canton des Grisons. Le Prix Montagne doté de 40’000 francs a été remporté par l’entreprise de communication «communicaziun.ch» d’Ilanz. Bernhard Russi a été impressionné par le projet gagnant: «Armin Spescha et son équipe ne se contentent pas de rivaliser avec les agences de communication de la plaine, ils s’en distinguent même en tant que prestataire de services global». Le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal, a été attribué à l’atelier de tissage artisanal Tessanda de Santa Maria. Tessanda a convaincu les participants au vote en ligne et a ainsi remporté le prix de 20’000 francs.

Inscription: Les candidatures sont ouvertes

Particuliers, organisations et entreprises issus de régions de montagne peuvent dès à présent soumettre leur projet sur le site prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 30 avril. Le jury, composé de sept membres, examinera ensuite les dossiers soumis et nominera les meilleurs. Les deux vainqueurs seront dévoilés lors d’une remise des prix festive, qui aura lieu à Berne le 7 septembre 2021.

Prix Montagne du public

Outre le prix du jury, il existe aussi depuis 2017 le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative. La Mobilière soutient le Prix montagne dans le cadre de son engagement sociétal. Les vainqueurs du Prix Montagne du public sont désignés au moyen d’un vote en ligne ouvert à tous.

À propos du Prix Montagne

Critères
Tout projet mis en œuvre avec succès et déployant ses effets dans une région de montagne suisse peut concourir pour le Prix Montagne. Les projets soumis sont examinés pour déterminer s’ils :

  • peuvent prouver un développement économique positif durant trois ans au moins;
  • contribuent à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique d’une région de montagne;
  • peuvent éventuellement être repris et perfectionnés par d’autres (caractère exemplaire).

Dépôt des projets

Vous trouverez sur le site prixmontagne.ch des informations détaillées relatives au dépôt des projets. Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne dès à présent et jusqu’au 30 avril.
 

Source et illustration : Prix Montagne 2021, Communiqué de presse, 18.03.20021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok