01.07.2020Le Prix Montagne fête ses dix ans

Cette année, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne décerneront le Prix Montagne pour la dixième fois. Doté de 40’000 francs, ce prix est destiné à soutenir des entreprises issues des régions de montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue depuis 2017 le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 18 août 2020.

En 2020, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décerneront le Prix Montagne pour la dixième fois. Par ce prix, les deux organisations récompensent des projets qui contribuent directement à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique de régions de montagne. Il est possible de soumettre tout projet destiné à servir d’exemple et ayant prouvé sa viabilité depuis au moins trois ans. « Nous sommes fiers de chaque projet que nous avons récompensé au cours des neuf dernières années, souligne Bernhard Russi, président du jury et ancien champion de ski. Chacun d’entre eux s’est bien développé et contribue aujourd’hui dans une large mesure à la vitalité économique de sa région. »

Des entrepreneurs à succès lauréats du Prix Montagne 2019

« L’an dernier, nous avons été ravis qu’un projet issu de l’Arc jurassien remporte le prix », rappelle Bernhard Russi. Cette région avait en effet été plutôt sous-représentée jusqu’ici. Le prix a été décerné à l’entreprise high-tech Geosatis, basée au Noirmont (JU). Celle-ci s’est inspirée du savoir-faire de l’industrie horlogère locale pour développer un bracelet électronique pour la surveillance de personnes assignées à domicile. « L’exemple de Geosatis montre comment il est possible de transformer une région dite ‹périphérique› en un centre de haute technologie et d’attirer des travailleurs hautement spécialisés du monde entier. C’est la mise en oeuvre de telles idées inspirantes que nous voulons récompenser avec le Prix Montagne », explique M. Russi.

L’an dernier, le Prix Montagne du public, doté de 20’000 francs et offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative, avait été attribué à Soglio-Produkte AG, une société du Val Bregaglia (GR) spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels. L’entreprise, qui compte une vingtaine de collaborateurs, avait su mobiliser les fans de ses produits de soins en Suisse et à l’étranger et avait remporté le prix du public lors du vote en ligne.

Cérémonie de remise des prix avec Nik Hartmann

Particuliers, organisations et entreprises issus de régions de montagne peuvent dès à présent soumettre leur projet sur le site prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 18 août 2020. Le jury composé de sept membres examinera ensuite les dossiers soumis et nominera les meilleurs. C’est parmi ces derniers que figureront les deux vainqueurs qui seront dévoilés lors de la remise de prix, qui aura lieu à Berne le 10 décembre 2020. Cette cérémonie sera animée Nik Hartmann, présentateur de la télévision suisse alémanique.

En savoir plus

Pour soumettre un projet cliquez ici


Source et illustration : Prix Montagne, Communiqué de presse, 01.07.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok