24.02.2021Programme de coaching pour la branche de l’hébergement

HotellerieSuisse lance un programme de coaching pour la branche de l’hébergement, avec le soutien du SECO. Il devra permettre aux établissements d’être parés pour l’avenir.

La crise du coronavirus continue de tenir la branche de l’hébergement en haleine. Les besoins des hôtes changent radicalement et les établissements d’hébergement devront se réorienter. D’autres mégatendances, comme le développement durable ou la numérisation, gagnent également en importance. HotellerieSuisse a donc lancé un programme de coaching pour la branche, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), afin que les établissements identifient leurs potentiels et puissent les exploiter de manière pérenne.

L’actuelle crise du coronavirus aura des répercussions à moyen et à long terme dans la branche de l’hébergement, ainsi que des conséquences notables sur les besoins des hôtes. Les établissements hôteliers devront se réorienter et se repositionner. En lançant le programme de coaching avec le soutien de la nouvelle politique régionale (NPR) du SECO, HotellerieSuisse permet aux établissements d’hébergement d’analyser leurs potentiels avec un coach externe. Les établissements seront ainsi en mesure de prendre des décisions stratégiques, d’identifier les optimisations et de réaliser des ajustements efficaces. «Le programme de coaching doit permettre aux hôtels d’être parés pour l’avenir», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.

Soutien ciblé sur place

«Il est important, surtout pendant la crise, de poser les jalons pour l’avenir d’un établissement en incitant ce dernier à réagir maintenant à l’environnement dynamique», affirme Andreas Züllig. Grâce au soutien financier du SECO, les établissements d’hébergement ont la possibilité d’effectuer des changements avec l’aide d’un coach sur place, concernant les domaines principaux «Restructuration et financement», «Repositionnement et développement durable» et «Numérisation et optimisation des processus». Cela permettra d’instaurer des changements du marché favorables à la compétitivité dans la branche à moyen et à long terme. Les tendances sociétales et technologiques comme le développement durable et la numérisation seront également prises en compte.

Libérer ensemble tout le potentiel

HotellerieSuisse effectue un entretien sur place avant que l’établissement choisisse un coach. Trois domaines d’intervention principaux sont identifiés grâce à une analyse de l’établissement, afin de permettre ensuite au coach de pouvoir commencer rapidement à travailler avec l’établissement. Le SECO soutient financièrement le programme de coaching dans le cadre de la NRP. Les entreprises peuvent attendre une aide d’environ 6600 francs par établissement.

Les hôtels peuvent demander un coaching dès aujourd’hui

Les établissements peuvent déposer leur demande de participation au programme de coaching dès aujourd’hui. Le processus d’accréditation pour les coachs est lancé simultanément. Le programme commencera officiellement le 1er avril 2021. Conçu pour les petits et moyens établissements individuels, il est ouvert aux membres et aux non membres d’HotellerieSuisse.

En savoir plus


Source et illustration : Hotelleriesuisse, actualités, 23.02.21

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok