11.02.2021Programme de recherche de la SVI "Transports du futur 2060"

Véhicules autonomes, systèmes de transport intelligents, modèles commerciaux basées sur des plateformes numériques : la mobilité est en pleine mutation. Quelle est la nature de cette évolution en Suisse — et qu'est-ce que cela signifie pour les transports en 2060 ? Ces questions ont été étudiées par de nombreux scientifiques et expert.e.s dans le cadre du programme de recherche de la SVI « transports du futur 2060 ». Ce programme de recherche pluriannuel s'est récemment achevé et les résultats ont été résumés dans un rapport de synthèse.

Dans sept projets, différentes équipes de recherche on travaillé sur les facteurs socio-écologiques tels que la démographie, le changement climatique, l'évolution technologique et le développement territorial et se sont interrogés sur les interactions avec les nouvelles formes d'approvisionnement, le développement urbain et la politique des transports. Trois scénarios forment un fil conducteur entre les différents projets et illustrent l'impact potentiel sur les transports en 2060. Le scénario de référence est basé sur l’extrapolation des tendances actuelles. Par contraste, il existe deux scénarios disruptifs. Le premier fait l'hypothèse d'une utilisation résolument individuelle des véhicules autonomes, tandis que le second postule une révolution des services de mobilité collective (dont le covoiturage, Cargo sous terrain ou encore Hyperloop). D’après une modélisation, les performances des transports augmentent dans tous les scénarios par rapport à aujourd'hui. Seul un usage fortement collectif permet de réduire le kilométrage par rapport à aujourd'hui.

Les résultats de ces groupes de recherche « transports du futur 2060 » fournissent une base de discussion exhaustive pour demander : où voulons-nous aller en tant que société ? Et comment pouvons-nous façonner activement l'avenir de la mobilité ?

Cinq communes du programme « Modèles de mobilité durable » (MOMODU) de SuisseEnergie se préoccupent en ce moment de ces questions. Des approches innovantes pour une mobilité communale durable sont élaborées et testées dans le cadre de processus ouverts.

Les possibilités offertes par la numérisation sont également au centre du nouveau numéro thématique de Metron « Des villes et villages numériques ». Dans sept articles disponibles en ligne en allemand, les auteurs réfléchissent à quand, comment, sous quelle forme et dans quelle mesure l'utilisation de données et d'outils numériques dans la planification quotidienne a un sens. Ils affirment que les données et les visualisations ouvertes créent de nouvelles bases décisionnelles pour une participation citoyenne diversifiée. D'autre part, la tendance aux applications dites « smart » démontre la nécessité d'un débat public sur les développements souhaitables de l'espace et de la mobilité.

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Source et illustration : Mobilservice, newsletter, 09.02.2021

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