10.09.2020Projet de Parc naturel régional autour de la Vallée du Trient

Le projet de Parc naturel régional autour de la Vallée du Trient entre dans une nouvelle phase importante de son processus. Après avoir rencontré l’ensemble des principaux groupes d’intérêts du périmètre d’étude entre mars et août, il est venu le moment d’intégrer les populations des sept communes partenaires (Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz). Celles-ci sont invitées à prendre part concrètement à la réflexion concernant ce projet qui se veut fédérateur.

Des rencontres citoyennes pour découvrir les contours du projet

Afin de se familiariser et de prendre connaissance des principaux enjeux et du cadre dans lequel s’inscrit le projet, les citoyennes et citoyens des sept communes sont invités à une présentation publique. Il sera question de présenter le contexte général, les résultats de l’étude de faisabilité (2018-2019), la structure et le planning du projet ainsi que le processus participatif. Les représentants des communes répondront également aux différentes interrogations.

Lieux et dates des rencontres

  • Mardi 15 septembre Martigny-Combe, salle de l'Eau-Vive 19h30
  • Mercredi 16 septembre St-Maurice, aula des Tuileries 19h30
  • Jeudi 17 septembre Vernayaz, salle polyvalente 19h30
  • Lundi 21 septembre Finhaut, galerie Victoria 19h30
  • Mardi 22 septembre Trient, salle communale 19h30
  • Mercredi 23 septembre Evionnaz, salle des sociétés 19h30
  • Jeudi 24 septembre Salvan, salle polyvalente 19h30

Une consultation digitale

Durant le mois de septembre, l’ensemble des citoyennes et citoyens des communes pourront également donner leur avis via une plateforme participative (consultation.hevs.ch), ouverte dès aujourd’hui. La démarche, qui se veut transparente, permet à chacune et chacun de s’exprimer sur les principaux objectifs thématiques proposés par le comité de pilotage. Il sera possible, pour les participants intéressés, de transmettre des idées de projets et mesures à mettre en oeuvre dans l’esprit du parc naturel régional.

Crée sous forme de boite à idées, le processus permettra de récolter un certain nombre de projets de la société civile qu’il s’agira ensuite d’intégrer dans la stratégie globale du parc en fonction de leur faisabilité et conformité avec les objectifs. Ces éléments constitueront le plan de gestion (dépôt par les communes au printemps 2021) en vue de passer à la phase de création du parc naturel régional (2022-2024).

Pour autant que le processus puisse se poursuivre positivement, une votation populaire dans les communes du périmètre pourrait avoir lieu à la fin de la phase de création.

En savoir plus

Divers retours médias


Source et illustration : Projet de Parc Naturel régional autour de la Vallée du Trient, Communiqué de presse, 09.09.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok