05.05.2020Quels sont les effets de la crise du Coronavirus sur vos mouvements ?
Quel est l'objectif de cette enquête ?
L’Europe de la crise sanitaire du coronavirus peut être un laboratoire. Pour dépasser la gestion des urgences actuelles, il est indispensable de se doter aussi d’outils de suivi et de compréhension de l’évolution sur un plus long terme des pratiques mobiles des personnes.
Avec le soutien des acteurs dont la liste actuelle est produite ci-dessous, l’équipe du bureau de sciences sociales Mobil’homme a déployé une enquête internationale sur les trois points suivants :
- La relation nouvelle tissée par chacun avec les territoires de proximité ;
- Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques modales et sur représentations sociales associées à chaque mode ;
- L’expérimentation du numérique et ses effets sur la mobilité, avec le télétravail et le e-commerce notamment.
La présente enquête a plusieurs particularités :
- Elle est internationale et porte sur plusieurs pays : Suisse, Espagne, France, Allemagne, Autriche, Luxembourg et Belgique.
- Elle aborde la question des pratiques modales en période de crise avec une approche des logiques du choix modal et de l’outil typologique développé au milieu des années 1990 et adapté en 2019 au sein du Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale. Cet outil a déjà été largement utilisé dans plusieurs pays européens ;
- Elle est construite de manière longitudinale, prévoyant de re-questionner les mêmes personnes dans quelques mois et d’évaluer ainsi les changements sur un temps plus long, à la fois en matière d’apprentissages de nouvelles pratiques modales, d’un rapport renouvelé à son environnement et à la mobilité digitale. La construction longitudinale permet aussi de tester l’hypothèse d’un changement significatif sur les valeurs associées généralement aux différents modes.
L’enquête est en cours pendant tout le mois d’avril et le début mai et cible environ 10’000 questionnaires remplis.
Avec le soutien
- Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic (LITRA), (Suisse)
- Office cantonal des transports (OCT), République et canton de Genève (Suisse)
- Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), Etat de Vaud (Suisse)
- Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Canton du Valais (Suisse)
- Service des routes et de la mobilité, Ville de Lausanne (Suisse)
- Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS), (France)
- Métropole de Lyon, (France)
- CEREMA Territoires et villes et CEREMA Direction Territoriale Nord-Picardie, (France)
- Association MUST, Mobilités et usages soutenables du territoire, (Suisse)
Participez !
A travers une large enquête. il est cherché à comprendre les logiques d’action des individus par rapport à leur mobilité et à identifier les mutations à attendre de cette période particulière.
L'enquête est anonyme et dure moins de 10 minutes.
Cliquez ici : pour participer
Source et illustration : Mobil'homme, actualités, 08.04.2020