Remontées mécaniques

Les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale du tourisme valaisan. Du fait de leur importance pour celui-ci, l’Etat se doit d’accompagner les sociétés de remontées mécaniques qui acceptent d’être les acteurs du changement structurel de la branche. Ainsi, la politique de soutien apporte une réponse à la nécessité qu’ont les sociétés de remontées mécaniques à vocation touristique de développer leurs infrastructures et d’accroître leur compétitivité, non seulement sur le marché national, mais également sur le marché international. La directive y relative est quant à elle l’outil d’application de cette politique.

Nouvelle politique régionale (NPR)

Le soutien aux sociétés répondant aux critères de la Politique cantonale se fait au moyen de l’octroi d’aides financières, dans le cadre du programme de mise en œuvre de la nouvelle politique régionale (NPR) du canton du Valais. Deux moyens sont envisagés

  1. Des aides à fonds perdus pour l’élaboration de projets d’amélioration des structures ;
  2. Des aides aux investissements par des prêts sans intérêts du Canton et de la Confédération.

Fonds cantonal pour les remontées mécaniques (LERM)

Un fonds cantonal pour les remontées mécaniques a été créé afin d'aider au financement de leurs investissements. Ce fonds est régi par la loi sur l'encouragement des remontées mécaniques (LERM) et est géré par le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF SA).

Des aides financières peuvent être octroyées sous forme de contributions à l'investissement et sous forme de contributions de soutien.

Master plan

L'élaboration d'un masterplan par la société de remontées mécaniques porteuse de projet est une condition préalable indispensable. Il doit comprendre au minimum les éléments suivants :

  • description de la situation initiale;
  • indications relatives à la coordination avec les lignes directrices touristiques des communes concernées;
  • stratégie;
  • mise en œuvre.

La société de remontées mécaniques porteuse de projet doit démontrer également que le projet et son masterplan sont conformes à la politique cantonale de soutien aux remontées mécaniques.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok