Rencontres économiques - Petits déjeuners

Ces rencontres économiques matinales furent organisées dans les districts du Valais romand par l'Antenne Région Valais romand et en collaboration avec les communes. L'objectif était de réunir des entrepreneurs autour d’une thématique, leur proposer une présentation technique ainsi que des témoignages de pairs, et leur offrir une occasion de réseautage autour d’un café-croissant.

La force du réseautage

En plus de dispenser une présentation technique et des témoignages, le petit-déjeuner a été également pour les entrepreneurs l’occasion d’un réseautage étendu. En effet, nombreux reconnaissent l’importance de développer un réseau de clients, de partenaires ou de contacts et la nécessité de l’entretenir. Pour le chef d’entreprise, ces relations sont essentielles. Plusieurs acteurs économiques, tels que les banquiers, assureurs, représentants des communes en retirent un bénéfice.  

Edition 2017

Le but de cette rencontre matinale était de réunir des entrepreneurs, représentants communaux et/ou étatiques autour du sujet "Marchés publics : opportunités ou menaces ?" afin de présenter à travers une table ronde, des témoignages ainsi que l’avis de spécialistes à ce sujet. C'était également l’occasion de réseauter tout en continuant les discussions sur les trois types de marchés publics que sont ceux de la construction, des fournitures et des services.

7 Petits-déjeuners économiques ont été organisés en 2017 :

  • Mardi le 16 mai, de 7h30 à 9h30, à l'Espace Mont-Noble à Nax.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Mardi le 6 juin, de 7h30 à 9h30, à l'Aula FXB à Sion.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Mercredi le 21 juin, de 7h30 à 9h30, à l'Espace Johannis à Chamoson.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Jeudi le 12 octobre, de 7h30 à 9h30, à la Salle Elektra du Technopôle à Sierre.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Jeudi le 19 octobre, de 7h30 à 9h30, à l'Espace séminaires des Bains de Saillon.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Jeudi le 26 octobre, de 7h30 à 9h30, à l’Aula de la Proz du Centre scolaire à Orsières.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.
  • Mardi le 14 novembre, de 7h30 à 9h30, à la Salle des votations à Vernayaz.
    Le programme détaillé est disponible sous ce lien.

Edition 2015 

« Pa capona : la devise de tout entrepreneur »

En première partie, une présentation sur les aides financières en faveur des entreprises valaisannes était dispensée par un représentant du Centre de Compétences financières (CCF SA). En deuxième partie des chefs d'entreprise, actifs dans différents domaines économiques, étaient invités à « animer » les rencontres en témoignant de leur expérience propre.

En 6 rencontres, plus de 452 entrepreneurs se sont réunis. 

Edition 2014

Avec le thème « Pa Capona : la devise de tout entrepreneur », de nombreux entrepreneurs se sont retrouvés à travers cette philosophie qu’ils ont dû faire leur à un moment donné. Face aux difficultés, ne pas renoncer. Oser innover, se développer ou se relancer. Plusieurs chefs d’entreprise, actifs dans différents domaines économiques, ont animé les rencontres en témoignant de leur expérience propre.

En première partie, une présentation sur le « Chômage technique : Pour qui, quand comment, pourquoi ? » était dispensée par les représentants Jean-Yves Felley et Vincent Lambiel du Service cantonal de l’industrie, du commerce et du travail.

En 7 rencontres, plus de 465 entrepreneurs se sont réunis.   

Edition 2013 

« Chocs économiques : le jour d’après »  

Un accent important a été porté à l’impact des chocs économiques. La révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), l’ordonnance de la Lex Weber ou encore la crise économique étendue sont en train de bouleverser notre économie locale. Dans la perspective de mieux anticiper les éventuelles conséquences néfastes de l’application de ces lois et de construire l’avenir économique du canton, ces rencontres économiques ont abordé des pistes de réflexion et proposé des outils pour les entrepreneurs.  

M. Guy Jacquemet ou M. Joël Fournier du service de l'énergie et des forces hydrauliques ont fait une présentation sur les programmes de subventions du Canton dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments ou lors de la construction. Cette thématique a été particulièrement appréciée des entrepreneurs pour leurs propres infrastructures, mais également pour les entrepreneurs actifs dans le secteur de la construction afin de pouvoir informer leurs clients des possibilités de subventionnement lors de ce type de travaux. 

La partie principale de la rencontre a été animée par M. Antoine Perruchoud ou M. Nicolas Délétroz, professeurs à la HES-SO. Ils ont proposé aux entrepreneurs réunis des pistes de réflexion quant à la redéfinition de leur modèle d'affaires suite à un (ou des) choc (s) économique (s).

En 13 rencontres, plus de 960 entrepreneurs se sont réunis.


Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok