18.06.2021Signature historique de 7 communes pour la création du Parc naturel régional de la Vallée du Trient

Ce 16 juin, sept communes : St-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Salvan, Finhaut, Martigny-Combe et Trient, se sont engagées en tant que membres fondateurs pour la création du Parc naturel régional de la Vallée du Trient, « de l’Arpille à la Cime de l’Est ».

Cet accord couronne un processus débuté en 2018. Pendant plus de trois ans, les communes, acteurs du territoire ainsi que la population ont dialogué, aboutissant à un riche programme composé d’une cinquantaine de projets répartis en treize thématiques cadres.

Dans le cadre de sa mission d'appui aux projets intercommunaux, depuis l'automne 2019, l'Antenne Région Valais romand a eu l'opportunité d'y participer, avec la responsabilité du secrétariat du comité de pilotage. 

Les projets du Parc issus d’un processus participatif soutiennent un développement territorial durable et modèle avec quatre objectifs stratégiques :

  • préserver, favoriser et valoriser la biodiversité et la qualité du paysage ;
  • créer un espace de vie et un écosystème économique durable ;
  • développer la connaissance des valeurs naturelles et culturelles du territoire ;
  • fédérer les acteurs, promouvoir le territoire du Parc naturel régional et assurer une gestion de qualité.

Le programme du Parc sera accompagné d’une demande d’aides financières et sera déposé fin juin auprès du Canton et de la Confédération.

Le soutien des communes permettra d’aller chercher des financements cantonaux, fédéraux et privés et de permettre au futur Parc de développer des projets d’ampleur territoriale et innovants. Par suite du retour de la Confédération, le Parc bénéficiera du label Candidat « Parc naturel régional » pour les trois prochaines années.

La phase de création (2022-2024) permettra à l’association du Parc de voir le jour, de se développer, en incluant notamment les habitants, de mettre en oeuvre ses premiers projets et de développer une Charte d’engagement à 10 ans. Il pourra obtenir le label « Parc » en 2025 aux côtés des dix-neuf parcs d’importance nationale, dont les deux parcs valaisans existants.


Légende : De gauche à droite: Xavier Lavanchy (Saint-Maurice), Andrea Ridolfi (Finhaut), Stéphanie Revaz (Vernayaz), Florian Piasenta (Salvan), Valérie Santacroce-Tacchini (Evionnaz), Bertrand Savioz (Trient) et Florence Carron Darbellay (Martigny-Combe).

Illustration : @photoval.ch

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok