11.11.2020Smart villages: quelle politique pour promouvoir les villages intelligents ?

La numérisation réduit les distances et ouvre de nouvelles possibilités pour les régions de montagne. Cependant, la technologie seule ne permet pas d’améliorer la qualité de vie. La numérisation doit surtout être utilisée pour développer de nouveaux modèles commerciaux. Les smart villages, ou villages intelligents, impliquent tous les acteurs clés d'un même territoire, qui œuvrent ensemble pour développer de nouvelles solutions. Lors d'une conférence internationale, des exemples concrets ont été présentés, tout en démontrant comment la politique peut soutenir de tels processus intégratifs. Pour la Suisse, un nouveau système de soutien a été lancé, en faveur des villages de montagne.

Plus de 150 représentantes et représentants de toute l'Europe se sont réunis le 10 novembre 2020 pour une conférence virtuelle, sur le thème des villages intelligents. A l'origine, la conférence devait avoir lieu à Berne. Toutefois, en raison du coronavirus, elle a eu lieu exclusivement par voie numérique. Les participants ont discuté des expériences menées dans le cadre des processus en cours et ont formulé des recommandations à l’intention des décideurs politiques.

Tests pratiques réussis

Depuis 2018, l'approche "Smart village" a été développée et testée au sein de l’espace alpin. Une douzaine de projets ont été lancés dans neuf régions pilotes, dans des domaines comme les espaces de travail partagés, le covoiturage, les places de village numériques ou encore l'installation de réseaux WLAN publics, combinés avec la commercialisation de produits régionaux ou avec la numérisation de processus communaux. Ces projets ont été développés grâce à l'engagement de citoyennes et citoyens, en étroite collaboration avec les autorités locales, les PME et des Hautes Ecoles. Les communes qui ont déjà mis en œuvre l'approche des "villages intelligents" ont pu en bénéficier, suite à l’arrivée du coronavirus. Ce concept pratique a donc fait ses preuves et permis de réduire la vulnérabilité des villages de montagne, lors d’une période de crise.

Les milieux politiques peuvent soutenir les villages intelligents

L'objectif de la conférence du 10 novembre était de montrer comment la politique peut soutenir les communes et les régions ayant décidé de mettre en œuvre cette approche. Par conséquent, des recommandations ont été formulées. Tirer parti des opportunités de la numérisation au sein des régions de montagnes et rurales doit constituer une priorité politique. Les soutiens financiers doivent être conçus de façon à favoriser les approches intégratives, à l’image des villages intelligents. Au début du processus, il est difficile de déterminer quels résultats seront concrétisés. Les décideurs politiques doivent donc laisser la place à des approches et des expériences novatrices, afin de réaliser des processus axés sur les besoins. Bien entendu, il faut pouvoir compter sur des infrastructures numériques performantes - qu'il s'agisse de fibres optiques ou de téléphonie mobile - pour concrétiser l’approche des villages intelligents.

Un modèle pour l’avenir

En raison des expériences positives recensées, il est souhaitable de permettre au plus grand nombre de villages de montagne, de se transformer en villages intelligents. Les pays de l'arc alpin, de la France à la Slovénie, poursuivent cet objectif dans le cadre de la stratégie macro-régionale pour l'Espace Alpin EUSALP. Lors de la conférence, le SAB et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ont présenté un nouveau moyen destiné à soutenir spécifiquement des villages de montagne suisses, correspondant aux recommandations transmises aux milieux politiques. Les communes et régions de montagne intéressées peuvent contacter le SAB, afin d’obtenir un soutien financier et professionnel, destiné à devenir des villages intelligents. Cette mesure est financée par la nouvelle politique régionale de la Confédération. De plus amples informations sur la nouvelle mesure pilote "Smart villages" sont disponibles sur le site suivant: www.sab.ch/fr/prestations/developpement-regional/smart-villages.html.

En savoir plus


Source : SAB, communiqué de presse, 10.11.2020
Illustration : Alpin Space, SMARTVillages

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok