17.03.2021Le Valais prévoit une croissance de son PIB de 3.7% malgré la crise

Le Valais attire les amoureux de la nature, du soleil et des montagnes mais offre aussi un cadre de vie et de travail attractif. Plusieurs classements le prouvent puisque le Valais se hisse au deuxième rang national dans le domaine des sciences de la vie, au troisième rang des cantons comptant le plus de crèches pour 1000 enfants, et à la quatrième place des cantons à accueillir le plus grand nombre de start-up suisses. Depuis plusieurs années, le Valais connaît une croissance économique considérable et la demande en main d’oeuvre qualifiée augmente. Avec son paysage naturel intact, son coût de la vie avantageux et ses structures d’accompagnement de qualité, il offre des conditions-cadres idéales pour concilier vie professionnelle et privée. Afin de soutenir cette croissance, Valais/Wallis Promotion lance une nouvelle campagne pour promouvoir la région comme lieu où il fait bon vivre et travailler.

L’économie du canton connaît une croissance plus forte que prévue par l'analyse des tendances de la Confédération. Ce développement s’explique notamment par la participation du secteur de l’industrie à plus de 25% au produit intérieur brut (PIB) du canton et des investissements importants de la part de grandes entreprises actives à l’international. Lonza, par exemple, investit un milliard de francs dans le projet Ibex sur son site de Viège et a ainsi créé plus de 1'000 nouveaux emplois au cours des trois dernières années. L’EPFL Valais Wallis a, quant à elle, investit 52 millions de francs depuis 2014 à Sion et accueille 230 collaborateurs ainsi que 12 start-up autour du Campus Energypolis. Au niveau cantonal, l’État du Valais a constitué Swiss Digital Center en collaboration avec plusieurs partenaires de la région. Il s’agit d’un pôle de compétences interdisciplinaires en matière de digitalisation qui se situera sur le site du Technopôle de Sierre.

Le Valais offre une qualité de vie supérieure à un coût avantageux

Situé au coeur des Alpes et doté d’un climat méditerranéen, le canton offre à ses habitants un cadre de vie idéal avec 300 jours d’ensoleillement par année. «Omniprésente, la nature est une des raisons principales pour laquelle il fait bon vivre en Valais. Et d’un autre côté, les centres urbains sont facilement accessibles grâce à un important réseau de transports, permettant ainsi une qualité de vie supérieure et un équilibre optimal entre vie privée et professionnelle. À cela s’ajoute un coût de la vie avantageux en raison notamment de la fiscalité et les prix des loyers attractifs », explique Damian Constantin, directeur Valais/Wallis Promotion. Le Valais est l’un des cantons qui offre les conditions de vie les plus favorables pour une famille grâce aux allocations familiales élevées, à une imposition modérée et aux subventions importantes pour les crèches. « Chez Lonza, nous avons lancé une campagne sous la devise < The best of both worlds > afin d’attirer des spécialistes et leurs familles. Elle vise à promouvoir une carrière épanouissante et une vie enrichissante en Valais », explique Renco Cicillini, responsable du site de Lonza Viège.

Les entreprises valaisannes à la recherche de spécialistes qualifiés

Avec une croissance du PIB prévue de 3.7% en 2021, la demande en main d’oeuvre continue à augmenter dans les secteurs de la technologie et des sciences de la vie, de la santé et du social, ainsi que de l’économie et des services. Dans le Haut-Valais, par exemple, jusqu’à 4'000 personnes sont recherchées pour faire face à la croissance actuelle. Lancé il y a deux ans, le programme de développement régional WIWA (Wirtschaftswachstum im Wallis en allemand), qui regroupe notamment les grandes entreprises ainsi que les communes du Haut-Valais, vise à attirer des spécialistes qualifiés et à leur offrir des conditions de vie optimales en Valais. « Pour cela, il est important de développer les capacités nécessaires dans les domaines du logement, de la garde d’enfants et de l’éducation, de renforcer l’intégration et de positionner le Valais comme lieu de vie et de travail attractif », explique Marc Franzen, responsable du projet WIWA. Un projet partenaire est également en cours dans le Valais romand à travers l’Antenne Région Valais Romand afin de couvrir l’entier du canton.

Également porteur du projet WIWA, Valais/Wallis Promotion lance une nouvelle campagne à travers la diffusion d’un film. Ce dernier met en scène Lily, une petite fille anglaise, en train de décrire son paradis imaginaire. A travers ces images, l’objectif est de mieux faire connaître les atouts du Valais et le rendre plus visible comme lieu où il fait bon vivre et travailler.

Pour découvrir le film promotionnel : www.valais.ch/fr/le-valais/vivre-et-travailler

Quelques chiffres clés

  • Le PIB valaisan représente 18,8 milliards de francs suisses, répartis dans le secteur tertiaire (70.2%), secondaire (27.8%) et primaire (2%)
  • Le secteur de l’industrie représente 21'000 emplois et crée 25% de la valeur ajoutée cantonale
  • Le tourisme représente 24'100 places de travail et crée 15% de la valeur ajoutée cantonal
  • 1ère région de Suisse dans la recherche et la production d’aluminium
  • 2ème canton suisse au niveau des sciences de la vie
  • 1 franc sur 2 gagné à l’exportation
  • 300 jours d’ensoleillement par an
  • 45 sommets de plus de 4'000 mètres
  • Jusqu’à 1'000 nouvelles places en crèche et structures d’accueil sont prévues dans le Haut-Valais.


Source et illustration : Valais Wallis Promotion, Communiqué de presse, 16.03.2021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok