14.01.2021Valais : La promotion cantonale renforcée avec le lancement de la 1ère place de marché digitale

Face à cette crise mondiale sans précédent, le Valais reste activement créatif et innovant. Cela dans le but de saisir les opportunités actuelles et afin de se préparer à répondre de manière rapide aux besoins changeants des hôtes lorsque la situation reviendra à la normale. Les hôtes ont dès à présent la possibilité de réserver et de payer pour un séjour intégral en Valais sur une seule et unique plateforme en ligne. De la nuit d’hôtel à l’expérience oenogastronomique en passant par l’abonnement de ski, et bien d’autres services, les hôtes peuvent planifier et payer leurs séjours en seulement quelques clics. Avec cette nouvelle plateforme, Valais/Wallis Promotion lance l’une des premières étapes importantes de sa stratégie 2021-2024. Une autre concerne la promotion commune de plusieurs partenaires à l’international sous la marque Valais. L’objectif est d’utiliser les synergies existantes afin de participer à la création d’un Valais fort et reconnu. Ces actions stratégiques répondent principalement à la volonté de fédérer les acteurs économiques valaisans, et ainsi à créer de la valeur ajoutée pour le canton.

Valais/Wallis Promotion lance la première place de marché digitale pour le Valais. En plus de la commercialisation entre professionnels (B2B) déjà existante, cette nouvelle plateforme permet la commercialisation pour les clients finaux  (B2C). Ces derniers peuvent désormais réserver les expériences valaisannes en ligne et de manière centralisée. Le Valais devient ainsi la première région suisse à faire ce pas conséquent de la promotion à la commercialisation. Autre  nouveauté importante, Valais/Wallis Promotion s’associe dès 2021 à différents partenaires pour faire de la promotion sous la marque Valais sur les marchés européens et lointains. « Il s’agit de la première étape de concrétisation des objectifs de Valais/Wallis Promotion fixés dans le cadre de la stratégie 2021-2024. Une stratégie validée fin 2019 par le Grand Conseil valaisan. Elle va permettre de créer de la valeur ajoutée pour les partenaires valaisans grâce à la vente de leurs offres, produits et services directement aux clients finaux », explique Karin Perraudin, présidente de Valais/Wallis Promotion. En cette période de crise sans précédent, le Valais doit rester créatif et innovant. D’une part pour être capable de saisir les opportunités, et d’autre part pour se préparer à se relever et répondre à la demande lorsque la situation sera plus favorable.

Une plateforme qui répond à une logique cantonale et économique.

En créant cette nouvelle plateforme, l’objectif de Valais/Wallis Promotion est multiple comme l’explique son directeur Damian Constantin : « Notre but est d’attirer de nouveaux clients en Valais. Ensuite, dans une logique cantonale et économique, il s’agit de fédérer les acteurs touristiques et économiques du canton autour de cette vision commune. Celle-ci consiste à promouvoir le Valais ensemble, à l’international, via la place de marché digitale. » En tentant de  mieux coordonner et unifier au niveau cantonal toutes les plateformes utilisées jusqu’à maintenant par les partenaires, les coûts d’exploitation diminuent pour chacun d’entre eux. « Il s’agit d’une solution idéale à nos yeux car elle offre à nos partenaires et à leurs produits une plus grande visibilité. Elle nous permet également de diminuer de manière significative notre investissement dans un tel système de vente en ligne. Finalement, il est important pour nous de se regrouper autour d’une promotion à l’international », explique Jasmine Ramondt-Fragnière, directrice de Veysonnaz Tourisme, qui fait partie avec Nendaz-Veysonnaz des 11 destinations et entreprises valaisannes déjà partenaires de cette démarche commune de promotion. L’objectif est d’accueillir le plus grand nombre de partenaires pour que l’offre représente de la manière la plus complète possible les expériences du Valais et corresponde aux attentes des clients.

Les clients cibles sont plutôt ceux qui ne connaissent pas encore le Valais

En août 2018, Valais/Wallis Promotion avait déjà fait un pas important avec la mise sur pied de la place de marché s’adressant aux clients professionnels (B2B) et gérée par la Matterhorn Region SA (MRAG). « Nous avons développé cette plateforme pour les tour-opérateurs afin qu’ils puissent effectuer facilement et de manière centralisée des réservations dans plusieurs destinations. Valais/Wallis Promotion, en étroite collaboration avec la MRAG, fait aujourd’hui un pas supplémentaire avec un nouvel espace en ligne orienté vers le client final (B2C). L’objectif est de lui offrir la possibilité d’acheter directement un ensemble de prestations valaisannes. En quelques clics, il est par exemple possible de programmer tout un séjour en réservant une expérience oenotouristique, une nuit d’hôtel, un forfait de ski et un cours de ski », explique le responsable du projet Mathias Fleischmann, directeur Products & Market de Valais/Wallis Promotion. Cette place de marché digitale a été développée en collaboration avec l’entreprise Alturos. Les premiers résultats d’une étude de marché montrent que la plateforme répond à un réel besoin pour les clients. Les personnes principalement ciblées sont les Suisses qui planifient un voyage dans leur pays dans les douze prochains mois, réservent principalement leurs vacances en ligne et ne connaissent pas ou peu le Valais. L’étude révèle un potentiel pour 1,5 mio. de personnes. Elle apporte également de nombreuses informations sur les activités favorites, la consommation média et les données sociodémographiques afin de cibler ces potentiels clients de manière efficace. L’objectif est, entre autres, d’inciter cette nouvelle clientèle à venir découvrir le canton à travers ses nombreux lieux, produits et expériences. Le budget du projet se monte à 600'000 francs. La Confédération participe à hauteur de 400'000 francs à travers le programme Innotour du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) en raison de l’aspect innovateur de ce projet en Suisse.

Pour visiter la nouvelle plateforme en ligne : http://www.valais.ch/shop/fr


Source : Valais/Wallis Promotion, communiqué de presse, 14.01.2021
Illustration : Valais/Wallis Promotion, Pascal Gertschen

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok