08.07.2020Le Valais et Swiss Cycling sont prêts à organiser les premiers Championnats du monde de VTT combinés

Le Valais, à travers l’Association CM MTB 2025, a déposé son dossier pour l’organisation des Championnats du monde de VTT en 2025 auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Huit destinations valaisannes ont été sélectionnées par un collège d’experts pour accueillir les différentes épreuves. Les premiers Championnats du monde de VTT combinés seront attribués en septembre prochain.

Swiss Cycling, la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs), Valais/Wallis Promotion (VWP) et plusieurs destinations du canton ont déposé le 4 juin dernier un dossier de candidature pour organiser en 2025 des Championnats du monde de VTT en Valais. Le projet prévoit l’organisation des sept disciplines (Cross-Country, Downhill, E-Bike, Enduro, Marathon, Pumptrack et Short Track) dans huit destinations valaisannes en l’espace de deux semaines. Autrement dit, de les combiner pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde de VTT.

La Suisse est l’une des nations phares en VTT. Dans la discipline reine du Cross-Country, elle est numéro 1 au classement par nations, tant chez les femmes que chez les hommes. Les compétitions internationales de VTT en Suisse font bouger les masses et suscitent un énorme enthousiasme, comme l’ont récemment révélé les Championnats du monde de Cross-Country et de Downhill à Lenzerheide. « Le Valais, pour sa part, a tout ce qu’il faut pour le nouveau format », se réjouit Thomas Peter, Directeur Sport de Swiss Cycling. « Le Valais dispose d’excellentes conditions topographiques, d’une infrastructure de grande qualité et d’une forte expérience en matière d’organisation de compétitions de VTT. Sur cette base, je suis optimiste que l’UCI attribuera les Championnats du monde au Valais. »

Un projet fédérateur, suprarégional et progressiste

Les destinations ont démontré un vif intérêt en déposant un dossier d’organisation de compétitions en moins d’un mois. Le choix du collège d’experts – représentants de Swiss Cycling, de la FCVs, de l’Etat du Valais, des entraîneurs nationaux ainsi que de spécialistes de VTT – s’est finalement arrêté sur Crans-Montana (Cross-Country), Région Dents du Midi (Downhill), Grächen (E-Bike), Loèche-les-Bains (Enduro), Verbier et Val d’Anniviers (Marathon), Monthey (Pumptrack) et Zermatt (Short Track). « La sélection des sites a été basée sur des critères tels que l’infrastructure existante, l’expérience dans l’organisation de compétitions et l’accueil de grands événements, le financement du projet, l’orientation stratégique de la destination et, enfin et surtout, l’attrait pour les spectateurs », explique Steve Morabito, président de la FCVs. Une concentration temporelle et spatiale dans une seule région offre l’opportunité unique de mettre sur pied des compétitions respectueuses de l’environnement. Ces dernières généreront non seulement une visibilité inégalée, mais susciteront également un fort intérêt des spectateurs, des sponsors et des médias.

L’Association CM MTB 2025 en charge du projet

Composée par FCVs, VWP et Swiss Cycling, l’Association CM MTB 2025 a été créée dans le but de piloter l’ensemble du projet, de la réalisation du dossier de candidature à l’organisation des Championnats du monde en cas d’attribution positive. Les destinations retenues sont également membres de cette Association. Cette dernière est notamment en charge des activités communes aux organisateurs locaux comme par exemple la coordination de la diffusion des compétitions sur les chaînes TV nationales ou la communication unifiée des Championnats du monde. Sous sa houlette, les destinations hôtes organiseront les différentes compétitions attribuées. Le budget global s’élève à environ CHF 10 millions de francs suisses réparti entre les destinations, les institutions publiques et les rentrées directes.

Le Valais, terrain de prédilection pour le VTT

Selon les statistiques de l’Association des fournisseurs de vélos suisses, la vente de VTT en Suisse représente 39,6% de part de marché. En outre, la demande pour des itinéraires attractifs, des single trails, des parcours cyclo-sportifs ou encore pour des manifestations est croissante. « Le VTT est une des thématiques prioritaires pour le développement touristique estival de la plaine à la montagne. Pour de nombreuses destinations, cette activité représente une orientation stratégique avec le développement d’expériences de qualité et des prestations de niveau international », explique Raphaël Favre, Directeur Business Development chez VWP. Avec une stratégie vélo/VTT à l’échelle cantonale, des investissements importants dans les offres régionales (multi-destinations et réservables) et les infrastructures, le Valais se positionne comme une destination phare du cyclisme en Suisse. « Rassembler les sept disciplines dans une même destination offrirait une nouvelle perspective en matière de promotion des diverses activités de VTT, aussi bien sportive que touristique. Cela constitue un atout important pour le développement d’un tourisme quatre saisons », se réjouit Frédéric Favre, Conseiller d’Etat valaisan.

Divers retours médias


Source :
Valais Wallis Promotion, Communiqué de presse, 07.07.2020
Illustration : Valais Wallis Promotion, David Carlier
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok