25.11.2020Zollinger Bio Remporte la 11e édition du Prix Créateurs BCVs !

L’entreprise Zollinger Bio, basée aux Evouettes, remporte la 11e édition du Prix Créateurs BCVs. Sa gamme de cosmétiques bio, qui bouscule les codes du domaine, a su convaincre le public. Elle décroche une récompense de CHF 25'000.-. La société haut-valaisanne Scotech, qui commercialise une nacelle d’entretien pour téléphériques et télésièges, gagne quant à elle le Prix du Club des anciens finalistes, doté de CHF 5'000.-. Les deux prix ont été livrés en personne dans les entreprises, crise sanitaire oblige. Cette dernière n’aura pas empêché la mise en valeur de l’innovation et la créativité valaisanne.

Zollinger Bio, grand vainqueur

Cinq finalistes étaient en lice pour cette 11e édition du Prix Créateurs BCVs : Zollinger Bio (gamme de cosmétiques), R&D Cycling (borne de recharge pour vélos électriques), Calyps (logiciel d’anticipation des flux hospitaliers), Ceidos (trieuse de cellules pour thérapies cellulaires) et Scotech (nacelle pour télésièges). Durant l’automne, le public a pu voter pour départager ces cinq projets innovants. Au final, c’est Zollinger Bio qui a remporté les faveurs des votants, avec 38,4% des voix.

Le trophée du vainqueur a été remis lundi dernier par Christophe Darbellay, Président du gouvernement valaisan et Pascal Perruchoud, Président de la direction générale de la Banque Cantonale du Valais, lors d’une rencontre organisée dans les locaux de Zollinger Bio. Outre le trophée, l’entreprise, co-fondée par Tulipan Zollinger, repart avec un chèque de CHF 10'000.- et des prestations de coaching pour une valeur de CHF 15'000.-.

Ces prestations lui permettront sans aucun doute de poursuivre le lancement de Zizania Biobotanica, la nouvelle gamme de cosmétiques bio. Celle-ci allie formulations innovantes et ingrédients bio produits localement, le tout avec un packaging conçu à partir de matières premières recyclées. Sept produits, conditionnés par la FOVAHM à Conthey, sont prévus dans un premier temps.

Scotech, lauréat du « Coup de cœur des anciens finalistes »

Pour la première fois cette année, le prix du Club des anciens finalistes a été octroyé. Après le vote d’une quinzaine d’entreprises finalistes des précédentes éditions, c’est la société haut-valaisanne Scotech qui a été récompensée. Elle repart avec un chèque de CHF 5'000.-, qui lui a été remis par Patrick Lathion, directeur de Geosat (lauréat de l’édition 2018).

Scotech pourra ainsi poursuivre le développement et la commercialisation de sa nacelle d’entretien et de réparation de transports à câble. Cette nacelle, baptisée Swiss Revi Gondola, est fixée au câble des remontées mécaniques et permet la révision des batteries de rouleaux directement sur les pylônes. Le démantèlement et le transport par hélicoptère vers les ateliers de maintenances ne sont ainsi plus nécessaires.

Un record de candidatures, malgré la crise

Pour cette 11e édition bouleversée par la crise sanitaire, 85 dossiers de candidature ont été déposés. Le record, qui datait de 2018, a été égalé. Pour la première fois, le Prix a également permis de valoriser cinq finalistes (au lieu de trois pour les précédentes éditions). Au final, malgré l’annulation de la traditionnelle soirée de gala, le Prix Créateurs BCVs a pu mettre en lumière la créativité et l’innovation de l’économie valaisanne. La 12e édition sera lancée au début 2021.

Les lauréats du Prix Créateurs

Le Prix Créateurs BCVs est organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais. Les anciens lauréats sont O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire (2007), le bouchon Diesel (2009), la baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye (2011), l’atomiseur électrique de Valnature (2013), le plateau pour table développé par Smart Solution (2014), l’application mobile de fidélisation Qards (2015), le tapis de jeu interactif d’Adventures Lab et la collerette anti-goutte pour bouteilles de Col-Drops (2016), le drone pour traitements agricoles d’AgroFly (2017), le système intégré de gestion des stations de ski de Geosat (2018) et le concept d’hôtels modulaires en bois de Modubois (2019).

 

Source et illustration : Prix Créateurs BCVs, Communiqué de presse, 25.11.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok