Projet d'agglomération du Coude du Rhône

Fully / Martigny / Martigny-Combe

Le projet d’agglomération de 4e génération (PA4) du Coude du Rhône a été initié à la suite des discussions entamées dans le cadre du plan directeur intercommunal (PDi) du même nom. Le PDi du Coude du Rhône concerne dix-huit communes (Bovernier, Chamoson, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Salvan, Saillon, Saxon, Saint-Maurice, Trient et Vernayaz). 

Le Copil du 26 septembre 2019 a décidé de déposer un PA4 en septembre 2021. Le PA4 concerne les 3 communes de Martigny, Martigny-Combe et Fully.

Il est à relever que, toutes les communes du PDi ont été solidaires au financement de l’étude du PA4 bien que le périmètre des villes et agglomérations ayant droit aux contributions (périmètre VACo, déterminé par l’Office fédéral de la statistique) soit limité aux communes de Martigny et Martigny-Combe. Un mandat a été attribué en janvier 2020 à un groupement de mandataires. En 2020, le diagnostic et les stratégies ont été réalisés. En 2021, le volet opérationnel a été rédigé puis une phase d’information à la population a été effectuée en mars 2021. Le projet a été validé durant l’été par les trois communes concernées soit Martigny, Martigny-Combe et Fully. Une deuxième communication à la population a été réalisée en septembre 2021 suivi du dépôt officiel du projet auprès de la Confédération en septembre 2021.

L’évaluation du PA4 par la Confédération sera effectuée en 2022. La décision définitive tombera d’ici à l’automne 2023.

Le projet d’agglomération du Coude du Rhône (PA4) propose 65 mesures au total, dont 39 sont liées à la mobilité. Ce qui représente 48 millions de francs pour les infrastructures planifiées en priorité. L’agglomération pourrait bénéficier d’un co-financement de 30 à 50% des mesures retenues, ce qui représenterait un retour potentiel de plus de 16 millions.

Rôle de l'ARVr

Dans ce cadre, l’Antenne Région Valais romand (ARVr), en tant que chef de projet, assure la coordination du projet avec les différents partenaires (notamment les services cantonaux, les communes et les mandataires).

En savoir plus

Etat : en cours
Début : 2019

Votre personne de référence
Romain Fournier Spécialiste mobilité
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +41 27 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok