Étant donné la structure existante de l’Agglo Valais central, il a été décidé, en 2019, de réaliser un plan directeur intercommunal (PDi) à l’échelle de l’association. Le PDi du Valais central est donc un projet réalisé par les communes pour les communes, qui s’étend sur le périmètre suivant : Arbaz, Ardon, Ayent, Chalais, Chippis,Conthey, Grimisuat, Grône, Nendaz, Noble-Contrée, Salquenen, Savièse, Sierre,Sion, St-Léonard, Vétroz et Vex.
Lorsqu’il sera abouti, il servira de base de réflexion pour l’élaboration du projet d’agglomération de cinquième génération (PA5).
Le dépôt du projet pour approbation au Conseil d’Etat est prévu pour 2023.
Le coordinateur de l’Agglo Valais central est à disposition des communes pour assurer le suivi technique de ce projet et faire le lien avec les mandataires et les instances cantonales.
Rôle de l’ARVr
Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’Antenne Région Valais romand (ARVr) ont regroupé leurs forces de travail en novembre 2019. Concrètement, l’Agglo Valais central dispose d’un coordinateur dédié à 100% qui bénéficie ainsi d’une plateforme d’échange avec les spécialistes de l’ARVr. De plus, une partie des tâches (administration, communication, comptabilité ou encore gestion de données et des aspects liés à la modélisation territoriale) est centralisée et assurée par l’ARVr.
En savoir plus
Etat : en cours