Vélo-VTT Valais/Wallis
Dans cette perspective, un comité de pilotage, présidé par le service de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI), composé du service de développement territorial (SDT), du service de la mobilité (SDM), de la Chambre Valaisanne du tourisme (CVT), de Valais/Wallis Promotion (VWP), de Regions und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO), de l’Antenne Région Valais romand (ARVr) et de Valrando a été créé par le Conseil d'Etat afin de répondre à cette demande. Des experts dans le domaine du vélo de route et du VTT sont également invités à participer à certaines séances en tant que consultants.
En février 2017, le Conseil d’Etat a approuvé la stratégie Vélo-VTT Valais/Wallis qui définit les grandes lignes du développement de l’infrastructure et de l’offre touristique pour le vélo de route et le VTT en Valais. Ce document sert de référence pour les destinations afin de créer des expériences touristiques qui répondent aux besoins du marché.
La mission de comité de pilotage se déploie par les actions suivantes :
- Fédérer les acteurs touristiques du Valais autour du projet « vélo- VTT Valais/Wallis »
- Définir les objectifs à atteindre et les critères de qualité à respecter
- Coordonner et accompagner la mise en oeuvre de la présente stratégie entre les porteurs de projets, les services cantonaux et les destinations.
Ce développement doit se faire en englobant les défis des destinations touristiques ainsi que des prestataires de services qui travaillent au quotidien sur le terrain. L’entretien des offres existantes et le développement de nouvelles offres doivent aussi obligatoirement tenir compte des attentes des cyclistes sur route et des vététistes en termes d’infrastructures (itinéraires), de logement, de location et de possibilités de transports (train, bus et remontées mécaniques).
Grâce à la mise en oeuvre de cette approche globale, la réalisation d'expériences conformes aux exigences du marché et encouragée et permise.
Aides de travail
Dans le cadre de la stratégie cantonale vélo/VTT établie par le canton, deux aides de travail ont été élaborées avec le projet Bike Valais/Wallis et rédigés par BikePlan AG en collaboration avec le Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO AG), Valais/Wallis Promotion (VWP) et l’Antenne Région Valais romand (ARVr). Ils s’adressent aux services communaux ainsi qu’aux responsables des infrastructures VTT et a pour but de servir de support aux personnes concernées par la thématique.
- « Aide de travail pour la construction et l’entretien de chemins et pistes VTT »
- « Aide de travail et exemples de bonnes pratiques pour les prestataires du secteur vélo/VTT en Valais »
Directive technique
La Loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs, son règlement et la Directive technique sur les itinéraires de mobilité de loisirs font foi pour la construction et l’entretien de chemins et pistes VTT.
Les documents de l’Etat du Valais sur la page « Itinéraires de mobilité et de loisirs » : www.vs.ch/web/sdt/itineraire-de-mobilite-et-de-loisirs.
Cohabitation vététistes-randonneurs-monde agricole
Documentation utile
- Position commune : Une position commune sur la coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT a été publiée en 2018 par les entités suivantes : Suisse Rando, bpa – Bureau de prévention des accidents, Swiss Cycling, SuisseMobile, Club Alpin Suisse CAS, Remontées Mécaniques Suisses, Suisse Tourisme, Fédération suisse du tourisme. Ce document est disponible ici.
- Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation et Aide-mémoire pour la planification (2020) : Une documentation Mobilité douce (Publication no 142) a été publiée par l’Office fédéral des routes OFROU, Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, disponible ici.
Panneaux de cohabitation pour le Valais
Afin de favoriser une unité sur le terrain, un panneau de cohabitation vététistes-randonneurs a été validé par l’Etat du Valais. Il s’agit d’un panneau d’information format A4, rectangulaire, sur fond blanc, avec en noir le pictogramme randonneur et le pictogramme VTT (selon norme VSS 640 829a Signalisation du trafic lent) et le mot respect en trois langues. Ce type de panneau ne nécessite aucune homologation auprès de la Commission cantonale de signalisation routière (CCSR). Nous encourageons les communes à utiliser ce panneau lors du balisage de leurs réseaux pédestres et VTT, lorsque ces derniers se superposent. Le panneau en différents formats est disponible pour téléchargement sur le site de l’Etat du Valais sur la page des itinéraires de mobilité et de loisirs (LIML).
Un nouveau panneau « Agriculture » est mis à disposition des communes. Il vient ainsi s’ajouter au panneau pour la cohabitation entre les vététistes et les randonneurs. À l’instar du premier panneau "respect", il se trouve aussi sur le site de l'Etat du Valais.
5 règles du code VTT (BPA) reprises sur valais.ch
Dans le but d’informer les utilisateurs, une page internet sur « Comment préparer sa sortie VTT » a été mise en ligne sur valais.ch. Elle présente une infographie sur l’équipement recommandé ainsi qu’une partie « Sécurité et respect » avec les 5 règles du code VTT édictées par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA).
Rôle de l'ARVr
L'ARVr suit la réalisation du projet Vélo-VTT Valais/Wallis et assure la coordination avec les communes du Valais romand et les destinations. Elle sensibilise les collectivités aux opportunités de ce produit, organise des formations (sur le mode de financement ou le travail du terrain par exemple) et aide à la recherche de financement, notamment pour les demandes de crédit NPR.
Début du suivi du dossier : 2017
Etat : en cours