19.04.2023L’Aide suisse à la montagne lance un programme solaire
Les entreprises de montagne qui souhaitent installer un système solaire sur leur bâtiment d'exploitation peuvent dès maintenant utiliser une procédure simplifiée pour demander une aide financière à l’Aide suisse à la montagne. Comme de coutume, celle-ci sera versée sous forme de contribution à fonds perdu. La fondation prend en charge jusqu'à 50% des coûts d'investissement. Le calcul du montant du soutien tient compte des subventions disponibles auprès des pouvoirs publics. «Nous voulons contribuer au tournant énergétique en collaboration avec les entreprises des régions de montagne», explique Kurt Zgraggen, directeur de l’Aide suisse à la montagne. «Il peut s'agir d'installations photovoltaïques ou solaires thermiques et des investissements qui y sont liés, comme par exemple la construction d'un toit».
Soutien aux entreprises privées dans les régions de montagne
Qu'il s'agisse d'une menuiserie, d'une exploitation agricole, d'une fromagerie de village ou d'un hôtel de montagne : si l'entreprise se trouve en zone de montagne et qu'elle souhaite utiliser l'énergie produite pour ses propres besoins elle peut déposer une demande (voir encadré pour d'autres critères). Il est important que l'entreprise dépose sa demande de soutien avant le début de la construction de l'installation. Le programme solaire est actuellement limité à fin 2024.
En savoir plus
Le Programme Bâtiment
Grâce au Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons cherchent à réduire significativement la consommation d'énergie et les émissions de CO du parc immobilier suisse. De nombreuses subventions sont à cet effet disponibles.
En savoir plus
- Le Programme Bâtiment
- Canton du Valais, service de l'énergie et des forces hydrauliques, programmes de promotion
Contactez également votre commune pour savoir si elle octroie des subventions complémentaires.
Source : Aide suisse à la montagne, communiqué de presse, 18.04.2023