NPR : Aides à fonds perdu et Prêts sans intérêt

L’ARVr traite annuellement plusieurs dossiers relatifs aux soutiens financiers qu’apporte la nouvelle politique régionale. Hôtels, cabanes d’altitude, remontées mécaniques, maisons d’hôtes, industries, etc., sont des exemples d’acteurs touristiques accompagnés dans ce cadre.

Selon son mandat de prestations avec le SETI, l’ARVr est chargée :

  1. de l’examen préalable et du traitement des dossiers de projets susceptibles d’être soutenus par la NPR ou d’autres sources de financement;

  1. de l’examen des projets NPR selon les directives du programme cantonal de mise en oeuvre 2016-2019 et transmission des dossiers (y compris le rapport d’appréciation de l’ARVr) au SETI au plus tard 30 jours après réception;

  1. de l’élaboration de stratégies de développement pour les communes présentant des problèmes spécifiques aux régions de montagne (communes PSRM) en collaboration avec les communes concernées et le SETI.

En 2019, l’ARVr a suivi le montage de 34 dossiers NPR / PSRM. 30 projets ont été accompagnés en vue de l’obtention d’un prêt sans intérêt et 4 pour une aide à fonds perdu. La région a préavisé favorablement 5 demandes dont 4 ont obtenu une décision positive du Conseil d’Etat et 1 était en cours de finalisation. Au 31 décembre 2019, 7 dossiers de demandes de prêt NPR étaient encore en phase de montage et 11 ont été retirés.


Les thématiques abordées concernent principalement la rénovation du secteur hôtelier et des infrastructures d’intérêt régional.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok