NPR : Aides à fonds perdu et Prêts sans intérêt

Dans le cadre de la politique régionale cantonale, le canton du Valais et la Confédération peuvent octroyer des prêts sans intérêt et des aides à fonds perdu (sous certaines conditions et dans des thématiques et axes précis).

La Nouvelle politique régionale (NPR) a pour but d'améliorer la compétitivité et l'attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire. Elle tient compte des besoins spécifiques des différentes régions et des disparités régionales avec une attention particulière sur les zones de montagne et rurales, de même que sur les zones transfrontalières.

Changements structurels dans le tourisme

But : Améliorer la capacité concurrentielle et la valeur ajoutée générée par l’activité touristique en Valais ainsi que le positionnement du canton comme LE leader en matière de tourisme de la qualité, respectueux de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, quatre champs d’action sont à disposition :

  1. Synergies entre chaînes de valeur ajoutée
  2. Optimisation des infrastructures touristiques  / remontées mécaniques
  3. Soutien à l'innovation et à l'amélioration de la gestion touristique / information
  4. Renforcement de la collaboration dans l'hébergement / remontées mécaniques

Mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne 

Les régions de montagne en Suisse sont sous pression : la mutation structurelle de l’économie, l’évolution démographique et le changement climatique placent l’Espace alpin et l’Arc jurassien face à des défis particuliers. Les préoccupations concernant les perspectives d’avenir et d’emploi des habitants des régions de montagne sont croissantes. Dans le cadre de la NPR, il convient d’apporter des impulsions supplémentaires là où les instruments existants n’ont pas encore un impact suffisant.

Les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne poursuivent les objectifs suivants :

  1. Stimuler l’économie des régions de montagne excentrées au moyen de projets concrets qui ne pourraient pas être cofinancés dans le cadre des critères actuels de la NPR ;
  2. Mobiliser les acteurs privés et publics des régions de montagne et les aider à exploiter des opportunités offrant des perspectives à long terme à la population locale. Il est également possible et souhaitable de mobiliser de manière ciblée des acteurs qui n’ont jusqu'à présent pas utilisé la NPR pour financer leurs projets;
  3. Vérifier l’impact de ces mesures et collecter des enseignements afin de développer la NPR de manière à ce qu’elle réponde encore mieux aux défis particuliers des régions de montagne.

Rôle de l'ARVr

L’ARVr soutient les porteurs de projet dans l’élaboration de leur demande et coordonne les démarches entre les financeurs publics. Dans le cadre spécifique des prêts de Nouvelle Politique Régionale (NPR), l’ARVr regroupe les éléments permettant à son comité de préaviser le dossier à l’intention du canton. Dans son action de soutien aux collectivités publiques, l’ARVr analyse et coordonne les aspects liés au positionnement stratégique des projets d’infrastructures d’intérêt régional et suprarégional.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok