Hébergements touristiques
Si vous désirez obtenir un prêt financier pour votre hôtel, maison d’hôte, cabane d'altitude ou autre hébergement touristique, l'Antenne Région Valais romand, partenaire de Promotion économique Valais, est votre premier interlocuteur. Elle vous accompagne dans le montage de votre dossier.
Procédure
L'aide est réservée en principe aux petites et moyennes entreprises familiales.
- Dépôt d'une requête avec dossier complet auprès de votre région socio-économique, à savoir l'Antenne Région Valais romand à Martigny ;
- Transmission du dossier à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) pour l'étude de rendement et analyse financière;
- Etablissement du plan de financement avec les partenaires financiers.
Pour des informations plus détaillées, consultez le site internet du Canton, ou parcourez les différentes aides financières à disposition des hôteliers ou professionnels du tourisme résumées ci-dessous :
Crédit de nouvelle politique régionale (NPR)
Pour la construction et la rénovation d’hôtels ainsi que pour la construction d’hébergements touristiques, des prêts à taux d’intérêt préférentiel ou sans intérêt peuvent être accordés selon la loi cantonale sur le tourisme. Un rapport de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est demandé pour les projets hôteliers.
NB : Les dossiers touristiques et hôteliers font l’objet d’une collaboration étroite avec le Service cantonal compétent. Des cofinancements pour de grandes études de restructuration liées au tourisme ne sont pas exclus. Des décisions sur une participation financière peuvent être prises en partenariat avec l’Etat du Valais.
En savoir plus :
- Directives du Département de l’économie, des institutions et de la sécurité par le service pour le développement économique et le tourisme (SDET) pour l’octroi des aides en matière d’investissement pour la construction, la rénovation et l’achat/rénovation d’hôtels et de gîtes ruraux
- Loi sur la politique régionale (NPR) (12.12.2008)
- Ordonnance concernant la loi sur la politique régionale (09.12.2009, état au 01.01.2018)
- Processus de traitement des dossiers NPR
Fonds du Tourisme
Ce fonds, géré par le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF), a pour but de financer des projets d’hébergement organisé ainsi que d’autres projets entrepreneuriaux jugés dignes d’encouragement. Les types de projet et conditions requises sont fixés par les art. 6, 7 et 8 du règlement sur le fonds cantonal pour le tourisme (25.03.2015).
Société suisse de crédit hôtelier (SCH)
Les activités de financement sont axées sur les établissements du secteur de l’hébergement, qu’il s’agisse d’exploitations en propriété ou d’exploitations en location. Cette catégorie comprend les hôtels, les auberges, les motels et les établissements d’hébergement de la parahôtellerie, y compris tous les terrains, constructions, locaux, installations et équipements conformes à la conception qui en font partie.
Fondamentalement, les critères suivants sont déterminants s’agissant de leur cofinancement :
- hébergement professionnel et de courte durée;
- prestations hôtelières utilisées par une majorité des clients;
- positionnement en conséquence : les clients sont ciblés en vue d’un hébergement de courte durée;
- au moins 15 chambres ou 30 lits, dont la conception et/ou l’emplacement sont uniformes.
La SCH finance également des équipements partagés par plusieurs établissements (p. ex. une blanchisserie centralisée), pour autant que les infrastructures et le risque entrepreneurial soient supportés par plusieurs établissements d’hébergement et que ceux-ci en soient les principaux utilisateurs.
Les institutions éducatives et les logements de vacances sont exclus des possibilités de financement.
La SCH finance normalement des prêts garantis par un gage immobilier, de rang postérieur aux financements bancaires qu'ils complètent. En principe, le montant des prêts n’excède pas deux millions de francs et ne devrait pas dépasser, en règle générale, 35% du financement total. Le critère déterminant est que l’ensemble des engagements financiers soient supportables.