02.10.2020Antenne Région Valais romand : Une Région au service de ses communes

Deux ans après l’annonce de sa réorganisation, l’Antenne Région Valais romand (ARVr) est fière de présenter sa nouvelle équipe. Désormais concentrée sur la gestion et la coordination de projets
d’envergure régionale, l’ARVr a présenté son rapport d’activité 2019 lors de son assemblée générale du 1er octobre à Nendaz.

En 2019, l’équipe de l’ARVr s’est étoffée pour atteindre 9 collaborateurs. Durant ces derniers mois, des projets d’envergure ont pu démarrer, comme les plans directeurs intercommunaux (Chablais, Coude du Rhône, Valais central, domaine skiable des Portes du Soleil Suisse et Entremont). L’inventaire des réserves de zones à bâtir a également commencé avec le soutien de l’ETHZ auprès des 63 communes du Valais romand. En sus, l’ARVr et l’Agglo Valais central ont regroupé leurs forces de travail au 1er novembre 2019. A l’égard du Tourisme & de la Culture, les projets en cours (Vélo-VTT Valais/Wallis, Skialp@GSB,Energy Bike District, etc.) ont continué leurs développements. De nouveaux projets ont vu le jour (WIWA, Valais. Région créative., etc.). Tournée vers l’avenir et ses différents enjeux digitaux, l’ARVr aborde l’intelligence artificielle afin de déployer son soutien en faveur des communes du Valais romand.

Assemblée générale du 1er octobre 2020 à Nendaz

Les communes et partenaires représentés à l’occasion des assises 2020, selon les dispositions de l’OFSP, ont pris connaissance des nombreux projets que l’ARVr accompagne au quotidien. Il a aussi été relevé le potentiel des collaborations supra-régionales et les opportunités dans les projets plaine-montagne.

Plus spécifiquement lié au développement territorial, l’ARVr pilote l’élaboration de différents Plans Directeurs intercommunaux (PDi), lorsque cela est requis par les communes (ou associations) concernées. Le soutien apporté se fait sous forme de ressources humaines à travers la gestion de projets ou des compétences de spécialistes spécifiques, en collaboration avec des prestataires privés.

L’année 2020 démarre aussi avec un nouveau programme quadriennal de mise en œuvre pour la nouvelle politique régionale (NPR). Un nouvel outil financier est mis à disposition des communes en région de montagne. Cette mesure de soutien touristique a pour objectif la stimulation des économies et la mobilisation des acteurs de ces régions. L’ARVr accompagne ces communes dans l’exploitation de ces avantages.

Dans les prochains mois, l’Antenne Région Valais romand entend consolider sa position de rouage qui compte dans le mécanisme des relations intercommunales. Pour y parvenir, elle s’appuie sur la précieuse plateforme d’échanges que sont les conférences des présidents réunies sous l’égide des Préfets. L’ARVr s’appliquera aussi à renforcer sa communication, notamment vers le grand public pour une meilleure appréciation de ses actions au bénéfice du bien commun. Elle restera aussi très attentive aux travaux des constituants qui réfléchissent actuellement à une répartition différente de l’organisation territoriale et institutionnelle.

En savoir plus


Illustration : @Sédrik Nemeth

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok