La création d'entreprise en baisse dans plusieurs cantons sauf en Valais. Une enquête révèle une baisse générale dans la création d’entreprises en Suisse. Genève et Zurich perdent de la vitesse alors que Neuchâtel et le Valais ont le vent en poupe.
La Suisse enrégistre une baisse de la création d'entreprise de l'ordre de 1,5% par rapport aux trois premiers trimestres de l’année précédente. Entre janvier et septembre de l’année en cours, 28'959 nouvelles entreprises ont été inscrites au Registre du Commerce en Suisse contre 29'399 pour les 3 premiers trimestres en 2011, selon une enquête de STARTUPS.CH, spécialiste de la création d’entreprises en ligne.
Seuls les cantons de Neuchâtel (+9,0%) et du Valais (+3,1%) enregistrent une hausse en Suisse romande. Le Tessin rame également à contre-courant de ce phénomène.
Par contre, les cantons de Fribourg, du Jura, de Genève et de Zurich contribuent fortement à cette tendance.
Ce développement légèrement négatif et persistant s’explique en partie par des inquiétudes liées à la conjoncture.
"Le franc fort rend certains modèles d’affaires impossibles, car ils sont trop coûteux pour les étrangers“, fait remarquer Michele Blasucci, CEO STARTUPS.CH.
D’autre part, moins d’entreprises sont généralement inscrites au RC durant les mois d’été.
Le canton de Genève enregistre une forte baisse (-8,4%), tout comme le canton de Fribourg (-10,0%), le canton du Jura (-15,4) et le canton de Vaud (-4,1).
Un quart des nouveaux fondateurs sont des femmes .
Au cours des 3 premiers trimestres 2012, ce sont environ 1'100 entreprises qui ont été créées au travers de la plateforme de création d’entreprises STARTUPS.CH.
Sur la base de ces données, nous pouvons déduire que l’entrepreneur-type en Suisse est un homme d’environ 37 ans.
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2012, 24% des entreprises ont été fondées par des femmes.
Au cours des trois dernières années, la proportion des femmes créatrices d’entreprises était toujours d’environ un quart.
Quant aux nationalités: Au cours de la période allant de janvier à septembre, 64% des entreprises inscrites au Registre du Commerce l’ont été par des citoyens suisses, 11,4% par des Allemands et 3,4% par des Italiens.
Selon l’office de la statistique, la population résidente en Suisse en 2011 était formée de 77,2% de Suisses, de 3,5% d’Allemands, de 3,6 %
d’Italiens et de 1,25% de Français.
Par A.K.H
Source: COMMUNIQUE