a expliqué le 27.11.12 le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, lors de la présentation des premiers documents issus du travail de l’Observatoire valaisan du tourisme.
Jusqu’ici, le Valais n’avait qu’une vision très partielle de ce qui se passe sur son marché touristique. Il est très difficile, par exemple, de connaître le nombre de nuitées réellement réalisées dans certaines stations parce que les taxes de séjour sont facturées sur une base forfaitaire. On y verra donc plus clair.
Les touristes indiens
L’analyse des trends «L’Observatoire du tourisme permet aussi d’analyser les trends. Par exemple, si nous perdons des clients provenant d’un pays particulier, nous pouvons en connaître les raisons», déclare Jean-Michel Cina.
Des données précieuses
Pour l’instant, l’Observatoire analyse le marché touristique grâce à une foule de données. Elles proviennent aussi bien des services de l’Etat du Valais, de l’Office fédéral de la statistique, de la coopérative CITI qui compile des informations sur les activités de la para-hôtellerie, mais aussi de la Coop et de la Migros. Grâce aux nombres de tickets de caisse enregistrés dans les points de vente en station des deux géants de l’alimentation, on peut obtenir de précieuses indications sur la fréquentation. Il en va de même avec les données fournies par les stations d’incinération.
Suivre le client à la trace
L’Observatoire veut aller plus loin. Des discussions sont actuellement menées avec Swisscom pour pouvoir obtenir les informations, anonymisées, sur les usagers du réseau mobile et sur le roaming. «On pourra alors savoir en temps réel combien de Bâlois se trouvent à Zermatt ou à Verbier.»Les coûts et les infos
Le lancement de l’Observatoire du tourisme a été décidé par le Conseil d’Etat à la fin 2011. Un mandat a été donné à l’Institut du tourisme de la HES-SO Valais. Pour l’année de lancement, un budget de 1,1 million a été accordé. Pour la suite, l’Observatoire devrait coûter entre 800 000 et 900 000 francs par an. Les publications de l’Observatoire sont disponibles sur le sitewww.tourobs.ch.
Source : Le Nouvelliste du 28.11.12
Journaliste : Jean-Yves Gabbud