MYénergie
Les communes du District de Martigny (Bovernier, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Saillon, Saxon, Trient) ont décidé de s'investir ensemble pour l'indépendance énergétique de la région. Pour répondre à cette vision, elles ont mis en œuvre un programme d'action guidé par des objectifs énergétiques ambitieux. Chacun est invité à contribuer au projet. Il s’agit prioritairement d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables. L’énergie solaire est au centre du projet compte tenu de son potentiel important dans la région. L’augmentation de l’efficacité des systèmes et la valorisation des savoir faire sont encore à l’agenda. Les échanges, entre particuliers, avec les collectivités et les professionnels font encore partie intégrante du projet.
Une vision
La transition énergétique est en marche, et les acteurs du projet MYénergie veulent y contribuer ensemble. Exploiter les gisements d'énergies locaux, diminuer les consommations, tendre vers l’efficacité et l’efficience constituent des investissements. Ceux-ci doivent nous permettre de capitaliser et de nous diriger vers plus d’indépendance énergétique.
Un programme
Le programme d’action, veut faire des bâtiments communaux des exemples d’efficacité énergétique. Il vise également à inciter à l'action en accompagnant la population et les acteurs locaux dans leurs démarches, ainsi qu'en valorisant les comportements exemplaires.
Des objectifs
Les objectifs sont ambitieux. Ils visent l’exploitation maximum des nouvelles énergies renouvelables, particulièrement le photovoltaïque, pour que le 30% de l'électricité consommée sur le district soit produite localement, de manière durable. Ils visent également la réduction des besoins en chaleur en augmentant à 2% le taux de rénovation.
Rôle de l'ARVr
L'Antenne Région Valais romand (ARVr) gère le projet pour le compte des communes du District de Martigny.
En savoir plus
- www.myenergie.ch
- Présentation du projet Myénergie
- Dépliant descriptif du projet
- Dépliant pour les écoles
Début du suivi du projet : février 2019
Etat : en cours