Depuis quelques années, le Valais connaît une forte croissance économique. Contrecoup de ce dynamisme, la demande en spécialistes augmente. L’industrie, le commerce et les transports, mais aussi le domaine de la santé, de la recherche et les prestataires de services sont particulièrement touchés par le manque de main-d’œuvre spécialisée. Afin de faire face à ce problème, le projet pilote « WIWA » a été mené de 2018 à 2021 par la RWO AG avec les entreprises Lonza, Matterhorn Gotthard Bahn, Bosch/Scintilla AG et le Centre hospitalier du Haut-Valais, ainsi qu’avec les communes (Viège, Brigue-Glis, Naters, Netzwerk Oberwalliser Berg- gemeinden, Verein Region Oberwallis), la Chambre valaisanne du tourisme, Valais/Wallis Promotion et Promotion économique Valais (anciennement Business Valais). Comme ce projet pilote a eu un impact positif, il s’est concrétisé début 2022 dans un programme nommé « valais4you » avec le même objectif, soit contribuer à l’immigration de professionnels qualifiés et à leur intégration.
En tenant compte des spécificités régionales, l’ARVr contribue à son déploiement dans le Valais romand. Durant l’année 2022, elle a réuni les promotions économiques des villes ainsi que douze des plus grands employeurs du Valais romand afin d’identifier la structure, l’organisation ainsi que les actions prioritaires à développer l’année suivante.
Dans une dynamique de mutualisation et de partage d’expériences, l’ensemble des communes du Valais romand sera rapidement intégré au programme pour positionner le Valais dans son ensemble comme un lieu de travail et de vie attrayant.
valais4you communique aussi par sa plateforme internet www.valais4you.ch qui vise à réunir les informations utiles à toute personne qualifiée qui vient s’installer en Valais (recherche de logement, démarches administratives, structures d’accueil de la jeunesses disponibles, etc). Après avoir complété l’abécédaire des communes du Valais romand, les structures d’accueil de la jeunesse ont été recensées et sont désormais disponibles sur une carte interactive.
Début du suivi du dossier : 2020
Etat : en cours