Chablais Agglo

Ce projet d’agglomération (PA) a la particularité de se dessiner sur deux cantons (Vaud et Valais) et concerne six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon).

Le PA Chablais Agglo est né en 2008 avec la volonté de ces six communes de créer une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques.

Après la conclusion des PA de deuxième (PA2) et troisième génération (PA3), il a été décidé en septembre 2019 par Chablais Agglo d’élaborer un plan directeur intercommunal ainsi qu’un PA de quatrième génération (PA4). Un mandat externe a été attribué pour l’élaboration de ces deux projets.

Ce PA4 comporte 124 mesures dont 41 pour l’urbanisation, 71 pour la mobilité et 12 pour le paysage, agriculture et environnement.

Le projet a été déposé auprès de la Confédération en septembre 2021. À la suite de l’évaluation des projets, le Conseil Fédéral a lancé la consultation sur le cofinancement des PA le 10 juin 2022 et celle-ci prévoit une contribution à hauteur de 30% des mesures inscrites et retenues dans le PA4, soit un cofinancement de CHF 8,64 millions. La décision définitive sera rendue durant l’automne 2023.

Rôle de l’ARVr 

L’Antenne Région Valais romand (ARVr) participe activement à ce projet en mettant à disposition des ressources de spécialistes (0.5 EPT) pour le compte du Canton du Valais. Ceux-ci soutiennent notamment les activités stratégiques et opérationnelles.

En savoir plus

Contact

Chablais Région
024 471 15 15

Place du Marché 1
1860 Aigle


Début du suivi du dossier
 : 2008
Etat
 : en cours

Vos personnes de référence
Léonard Evéquoz Directeur adjoint
Romain Fournier Spécialiste mobilité
Tristan Larpin Spécialiste développement territorial
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +41 27 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok