10.07.2020Appel d'offres : Interface numérique

Dans le cadre de sa stratégie numérique, l’ARVr a le plaisir de publier un appel d’offres pour le développement d’une interface numérique / application web. Celle-ci permettra de faciliter les prises de décisions liées au territoire ainsi que l’échange d’informations entre différents acteurs clés. L’interface sera au service des communes valaisannes, mais également de l’Etat et des citoyens.

Vous trouverez le cahier des charges ici.

Le délai pour déposer une offre est fixé au 18.08.2020 et celui pour l’envoi de questions au 24.07.2020. Tous les détails se trouvent dans le cahier des charges proposé.

Cette démarche fait suite aux différentes stratégies territoriales développées notamment à travers les projets d’agglomération et les plans directeurs intercommunaux. Dans ces outils de planifications supra-communales, de nombreuses stratégies sectorielles et mesures concrètes ont été élaborées de concert avec les communes et les différents services cantonaux.

Une fois validées, ses mesures se doivent d’être accessibles par le plus grand nombre, du décideur au citoyen. Une telle transparence semble impraticable avec des formats papier. Une interface numérique intelligemment pensée est donc devenue nécessaire pour le référencement ainsi que pour l’accès à ces fiches liées au territoire. Un système d’information adéquat permettra également de prendre des décisions plus transversales en facilitant une planification au-delà des silos de pensées encore trop souvent présents.

Outre une visualisation basique de mesures territoriales, l’application web souhaitée devra permettre un échange de documents et de bonnes pratiques entre les différents acteurs clés du territoire. Cette intelligence collective permettra non seulement de reproduire les succès locaux, mais également de faire d’importantes économies d’échelles en évitant des redondances d’études spécifiques. Ces économies permettront de mieux utiliser les deniers publics en valorisant les capacités des entreprises valaisannes à apporter des plus-values concrètes aux diagnostics déjà existants.

Finalement, cet outil sera le fondement d’une culture du numérique à l’échelle régionale afin de soutenir les décideurs à l’aide de jeux de données actualisés et des dernières technologies disponibles. L’ARVr pense notamment à l’utilisation croissante de jeux de données en « open data » et à des techniques de « machine learning » qui pourraient, à terme, s’intégrer dans un outil plus global d’aide à la décision territoriale.

L’interface numérique sera opérationnelle mi-2021. La stratégie numérique globale perdurera quant à elle bien au-delà de cette date pour s’inscrire dans une continuité itérative.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok